Le poulet a pris des ailes
l A quelques jours du mois de Ramadhan, le consommateur reste impuissant devant l’envolée du prix du poulet de chair dont le kilo se négocie autour de 350 DA, alors qu’il ne dépassait guère les 140 DA durant les dernières semaines. Tel est l’avant-goût de ce que devront endurer les couches à revenus modestes tout le long du Ramadhan, “mois sacré de piété et de la Rahma”, et qui sera parmi nous dans quelques semaines, quand on sait que le poulet de chair reste la viande du pauvre. “Nous sommes outrés de voir le prix du poulet atteindre les 350 DA le kilo, c’est de la folie !…”, s’insurgent des pères de familles modestes, rencontrés au niveau du marché de la ville de Sidi Aïch. Parmi eux, Bachir, qui se dit “scandalisé par cette hausse aussi subite que vertigineuse. J’ai été sidéré, dira-t-il, en prenant connaissance de cette nouvelle flambée du prix des volailles. Autant dire que les ménages issus des classes moyennes et qui sont déjà au seuil de la pauvreté, ne pourront certainement pas sortir indemnes de la période de jeûne, surtout si ces prix continueront à grimer encore à la veille du mois sacré du Ramadhan”. De leur côté, certains aviculteurs lient cette augmentation des prix du poulet à celle des aliments de l’élevage avicole, au point de dissuader plus d’un aviculteur de la région à s’investir davantage dans ce créneau. Selon eux, beaucoup de problèmes entravent le développement de cette filière, à commencer par la cherté des produits vétérinaires et de l’aliment du bétail. D’autres, vous diront que c’est carrément de la spéculation car certains éleveurs font leur calcul pour que le poulet soit prêt au mois de Ramadhan où la consommation est très élevée, alors ils font grimper les prix.
Samy. H
Une piscine semi olympique à Sidi Ayad
l Une piscine semi olympique est entrain d’être réalisé à Sidi Ayad par l’APC. Cette réalisation rentre dans le cadre du PCD. Ce projet, qui a été déjà soumis aux procédures administratives en vigueur. Selon un élu de la municipalité de cette commune, la construction de cette infrastructure a été déjà confiée à une entreprise dont les travaux sont déjà entamés. La construction de la piscine coûtera ainsi à l’APC la somme de 1,2 milliard de centimes.
L’entreprise précise-t-on, s’est engagé à livrer le chantier dans un délai requis.
Samy. H
Collision entre deux véhicules à Tifra deux blessés
l Deux personnes ont été blessées jeudi, dans un accident de la circulation au niveau de la route reliant la commune de Tifra à Tinebdar à la sortie nord de la ville Sidi Aïch, ont indiqué les services de la Protection civile. L’accident s’est produit suite à une collision entre deux véhicules légers, causant la blessure des deux chauffeurs, heureusement sans gravité. Selon nos sources l’un des deux chauffeurs ivre, a percuté de plein fouet la voiture qui venait en sens inverse, en la renversant dans un ravin. Selon un témoin qui passait par là, lors de ce choc, beaucoup de canettes de bière ont été éjectées de l’un des deux véhicules. Si ce chauffeur l’a échappé belle, c’est grâce à un arbre, qui l’a miraculeusement retenu au contrebas, autrement, il se retrouverai au fond du ravin. Les blessés ont été évacués à l’hôpital de Sidi Aïch et la brigade de gendarmerie qui s’est rendue sur les lieux, a ouvert une enquête pour déterminer les causes exactes de l’accident.
Samy. H
