Censée désengorger la circulation routière et permettre une fluidité rapide sans encombre et sans risques, l’autoroute Est-ouest présente des dangers parfois mortels sur le tronçon allant de Ain-Chériki à Boulerbah sur une longueur de prés de quatre (O4) kilomètres.
Néanmoins, la partie la plus dangereuse débute à l’entrée est de Djebahia et se termine à Boulerbah. Ce tronçon long d’au moins deux (02) kilomètres est une descente à haut risque pour les poids lourds.
Il ne se passe pas une journée sans qu’on enregistre un accident parfois mortel et les plus chanceux s’en sortent avec des blessures graves. Généralement, ces accidents proviennent et sont causés par les camions de gros tonnage.
Les défaillances mécaniques, à savoir les freins et la charge sont à l’origine de ces accidents. Pour vérifier et faire un constat des malheureux faits, nous avons interrogé un camionneur qui nous dira : « Certains chauffeurs ne respectent pas le tonnage et la charge limitée. A titre d’exemple, un camion de 12 tonnes transporte de la marchandise (sable, gravier ou ciment) qui égale les 25 ou 30 tonnes. Dans ce cas, les freins fonctionneront mal. D’autres camionneurs procèdent au blocage du système de freinage, croyant diminuer la vitesse, malheureusement ce procédé est dangereux. A force de frottement des mécanismes des freins, il se passe un échauffement qui cause le relâchement et le dysfonctionnement de tout le système de freinage. Perdant le contrôle, le chauffeur se dirige vers les talus afin d’éviter une catastrophe en rentrant dans un véhicule roulant devant ».
En effet, plusieurs accidents sont dus à une défaillance mécanique. Pour parer ou du moins diminuer ces accidents, les services de la sécurité routière, les services de transport et les services des mines devront, chacun en ce qui le concerne, procéder à l’application de la loi du code de la route, exiger le certificat de la charge (tonnage) et un examen approfondi du matériel et du système de freinage.
Aussi, la chaussée est très glissante d’où il faut entamer des travaux pour rendre la voie plus rugueuse et permettre la circulation aux poids lourds de tonnages limités et autorisés.
A. Bouzaidi
