Site icon La Dépêche de Kabylie

Un jardin à l’abandon

Le jardin “La Palestine” situé face au siège de la daïra de Lakhdaria, confronté à la canicule et à l’incivisme plus particulièrement des jeunes, voit de jour en jour, son gazon dépérir, Réhabilité par les pouvoirs publics pour une enveloppe dépassant le montant du milliard de centimes, est actuellement, franchement, abandonné à un triste sort sous le regard désintéressé, tant de la population riveraine, des passants que des responsables. Faute de gardiennage en période d’affluence les après-midi, d’entretien et surtout de suivi, le gazon, faute d’arrosage périodique et continu, est devenu une plante sèche et jaunâtre et a, par endroit, disparu.

La nuit tombée, toutes les parcelles situées sur le pourtour du jardin, sont devenues de véritables salles de jeux installés à la lueur des 28 lampadaires existant. Des dizaines de jeunes sont installés, en groupe de quatre, devant un jeu de domino, de dames ou autre, et ce à une heure tardive de la nuit.

A l’approche du mois sacré de Ramadhan, une reprise en main de la situation qui prévaut dans ce jardin est nécessaire. Le jardin a connu, dans un passé proche, de beaux jours, donc, son entretien et sa préservation est fortement souhaitée par la plupart des citoyens rencontrés sur les lieux. Plusieurs citoyens amoureux de la nature se plaignent de la situation et lancent un appel à qui de droit pour une gestion saine de cet espace de loisirs et de détente très prisé par de nombreuse familles qui, la nuit tombée, promènent leur progéniture pour prendre un peu d’air.

S. Abdelkader

Quitter la version mobile