Site icon La Dépêche de Kabylie

Dur dur de circuler dans l’ancienne ville !

La mise en service récemment de la trémie à Guendouza semble ne pas suffire pour résoudre totalement le problème des sempiternels embouteillages dans la ville d’Akbou. En effet, des files de dizaines de véhicules se forment à plusieurs moments de la journée notamment sur le tronçon jouxtant le marché de fruits et légumes.

En outre, l’absence de signalétique routière oblige les automobilistes visiteurs à conduire en faisant appel à leur seule intuition en empruntant parfois des sens interdits non indiqués sans se rendre compte ; ce qui les expose à des erreurs qui peuvent être fatales.

“Moi, personnellement, ça me fout la trouille de conduire dans la ville d’Akbou. C’est le cas d’ailleurs de beaucoup de gens que je connais”, avoue Arégradj Idris, résidant à Boumerdès. Preuve en est, récemment, lors d’un passage d’un cortège nuptial, la voiture de la mariée a été percutée par un chauffeur Algérois qui allait prendre une direction non autorisée à la circulation, à quelques encablures de la poste.

Fort heureusement, la collision entre les deux véhicules, sévèrement endommagés, n’a pas fait de dégâts humains.

Signalons que cette déplorable situation est exacerbée par le non-respect des règles élémentaires de conduite par les chauffeurs. Le stationnement anarchique de véhicules sur les trottoirs obligent les piétons à emprunter la chaussée avec tous les risques que cela comporte. Par ailleurs, l’absence de trottoirs à certains endroits, met les piétons et les automobilistes en danger. Les enfants se trouvent chaque jour confrontés aux dangers de la circulation automobile en l’absence de mesure de sécurité routière aux alentours des établissements scolaires.

En conclusion, la mise en place d’un plan de circulation automobile et d’une signalisation routière paraît plus que jamais urgente pour permettre une meilleure fluidité de la circulation.

L’aménagement des aires de stationnement, de passages piétons sécurisés, de trottoirs, l’entretien des routes, la sensibilisation des citoyens sur les dangers qu’ils encourent, sont entre autres, des mesures à prendre au plus vite au vu de la densité de plus en plus accrue du trafic automobile.

Massy K.

Quitter la version mobile