La direction de l’aide sociale à pied d’œuvre

Partager

Depuis le mois de juin dernier, les préparatifs vont bon train et la DAS avait exigé des P/APC des 45 communes de la wilaya de recenser, via les bureaux de l’action sociale, les familles nécessiteuses de chaque localité.

Ce recensement, clôturé au mois de juillet, a permis l’identification de 20 674 familles démunies pour lesquelles des instructions ont été données aux communes afin d’installer les commissions chargées d’établir les listes des bénéficiaires du couffin du ramadan.

Ces commissions sont composées du maire de la commune ou du premier vice-président chargé des affaires sociales, du représentant du CRA, du SMA, ainsi que d’un représentant d’une association de quartier. Dans le cadre de cette action de solidarité, un montant de 5 milliards de dinars a été débloqué, dont 1,5 milliard puisé du budget de wilaya et du ministère. Le budget des communes, lui, s’élève à 3,5 milliards de dinars. Demain les 3 650 couffins seront acheminés vers les 12 daïras avec instructions aux P/APC de les acheminer aux domiciles des familles, et ce dans un souci de discrétion et afin de préserver la dignité des bénéficiaires.

Chaque couffin contient un sac de semoule de 25 kg, 4 kg de vermicelle, 1 kg de café moulu, 4 kg de sucre, 1 kg de concentré de tomate, 1 kg de pois chiche, 1 kg de lait en poudre et un bidon d’huile de 5 litres.

A noter que cette année, le chiffre des familles nécessiteuses est moins important que celui de l’année dernière où l’on avait enregistré plus de 22 282 familles dans le besoin. Concernant la distribution des couffins, chaque denrée alimentaire a été soigneusement vérifiée par les services des brigades mixtes de la direction de la santé, de la DCP et de la DAS afin de s’assurer de la qualité des produits distribués.

A propos de l’ouverture des restaurants Errahma, la DAS prévoit leur implantation dans 12 localités. Au chef-lieu de wilaya, 2 établissements seront ouverts.

De même dans les communes de Lakhdaria, Sour El Ghozlane, Aïn Bessem, Ahnif, des restaurants Rahma devraient ouvrir leurs portes. Un généreux mécène de Raouraoua procédera aussi à l’ouverture d’un restaurant Errahma dans sa localité. A signaler que l’ouverture de ces restaurants est soumise à une autorisation après inspection des lieux effectuée par des éléments de la Protection civile, des représentants de la DAS et de la DSP.

Sonatrach n’est pas en marge de la bienfaisance. Elle a ainsi procédé à l’achat de 500 couffins pour apporter son soutien aux plus démunis. Toutefois les chiffres avancés peuvent évoluer à chaque apport de généreux bienfaiteurs et les actions de solidarité durant le mois de ramadan peuvent doubler les prévisions annoncées.

Hafidh B.

Partager