La rencontre ayant opposé les deux finalistes, jeudi dernier au stade communal Mechi Amar, Ighil Vir et Cité Rabet et qui a été rehaussée par la présence des autorités locales, le maire Rabah Menguellet, le secrétaire général Koubabi Boussad ainsi que l’ex-maire et élu actuel de l’APC en l’occurrence Méziani Ali, a drainé une foule nombreuse. Les supporters ont assisté à une très belle affiche, et ce sur tous les plans : technique, tactique, physique et surtout fair-play. Les 22 acteurs ont égayé les présents par de belles facettes de jeu et ont été à la hauteur de l’événement. Le résultat final est revenu à l’équipe la mieux organisée et surtout la mieux préparée. Les coéquipiers de l’omniprésent Seddiki Madjid, ont réussi à trouver le chemin des filets par l’attaquant Belhadj Karim, lequel a reçu une balle sur un caviar de son équipier, le virevoltant joueur Salmi Djamel à la 39’. C’est sur le score d’un but à zéro en faveur des capés de Sanat Hocine, que l’excellent arbitre Brahimi Merzouk renvoi les 22 acteurs pour la pause citron.
De retour des vestiaires, alors que tous les présents s’attendaient à une réaction positive des gars de la Cité Rabet, mais c’est l’équipe d’Ighil Vir qui prenait les choses en main, en multipliant leurs offensives. Les capés de Rachid Keddache qui étaient amoindris par des éléments de valeur à l’image de Boussad Arab et d’autres joueurs n’ont été que l’ombre d’eux-mêmes et la grande volonté affichée par les Sanat Smaïl, Nassim, Belhadj Farid, Amani Samir et consorts, n’a fait que galvaniser ces derniers à se transcender et à vouloir remporter le trophée mis en jeu. Effectivement, le coach de cette équipe, qui n’est autre que l’ancien arrière et ailier gauche des Lions d’Aït Yahia Moussa, Sanat Hocine, a bien vu en incorporant l’attaquant Seddiki Farid dans les dix dernières minutes de la partie. Mais ce n’est que partie remise. Et ce joueur est parvenu à inscrire un deuxième but pour Ighil Vir à la 87’ suite à un service sur un plateau de son équipier Sanat Smaïl. C’est la délivrance totale dans le camp des supporters de cette équipe.
C’est ce résultat final de 2 à 0 en faveur des jeunes d’Ighil Vir que les 22 acteurs se sont quittés et dans une totale sportivité. Les gars d’Ighil Vir viennent de rajouter un troisième trophée à leur palmarès après les deux coupes remportées en 2008 au stade de Kantija face à Ihamouten (2 buts à 1) et en 82 face à Aït Houel Hadj (3 buts à 1). Les vainqueurs ont reçu le trophée des mains du maire de la localité, monsieur Menguelet qui leur a aussi remis des médailles, de même aussi pour les malheureux vaincus ceux de la Cité Rabet. La réception collation organisée en l’honneur de toutes les équipes participantes et les organisateurs, au lendemain de la finale (vendredi) au niveau de la Maison de jeunes d’Aït Yahia Moussa, était la cerise sur le gâteau, et les deux équipes ont eu droit à des survêtements (Ighil Vir) et une tenue de football (Cité Rabet). De son côté, la LPSJE et l’Association Tghri, dans le cadre de leur projet intitulé «Non à la violence» et qui est financé par le MJS et qui étaient représentées par l’infatigable Seddiki Mohamed n’ont pas omis de décerner quatre prix de fair-play celui de spectateur revenu à Lâakel Hamid, du dirigeant pour l’entraîneur de l’équipe de Tafoughalt Tahraoui, du joueur pour Ammi Said, quant à celui de l’équipe fair-play, le prix est décerné à la formation d’Agouni Ahcène. Cette réception a été ficelée par une animation DJ, où les présents ont crée une très bonne ambiance, avant qu’ils ne soient conviés à une collation et repartis très contents, et surtout très fiers, pour avoir contribué chacun à sa manière à la totale réussite de ce tournoi traditionnel d’Aït Yahia Moussa.
Alors rendez-vous donc est donné pour l’été prochain. Pour rappel en ouverture de cette finale, les vétérans d’Aït Yahia et ceux de Tadmaït se sont donnés la réplique et le match s’est soldé sur le score de deux buts à un en faveur des invités. Tout comme la saison dernière les athlètes du Kyuko Shinkai de Boghni ont égayé les présents par ce style des arts martiaux.
Amazigh Omar
