Le programme de contrôle durant le mois sacré mis au point

Partager

En prévision du mois de Ramadhan, les services de la DCP de Bouira ont préparé leur programme d’action et de contrôle, aussi bien en ce qui concerne le volet de la qualité que des pratiques commerciales. Ainsi, durant tout le long de ce mois, pas moins de 17 brigades sillonneront l’ensemble de la wilaya de Bouira, dix d’entre elles, prendront le volet du contrôle du prix et de la qualité, les sept restantes s’occuperont des pratiques commerciales.

Ces différentes brigades, selon les mêmes sources, opéreront tous les jours de la semaine et même les jours fériés, de jour comme de nuit. Les secteurs ciblés ont été répartis en deux quinzaines distinctes. Au sein de la première quinzaine, le contrôle tablera sur les produits de large consommation, en l’occurrence les viandes, les laits, les farines, les semoules et les multiples produits sensibles. La deuxième quinzaine, quant à elle, portera sur le contrôle de l’habillement et de la pâtisserie.

Dans le même sillage, durant ce mois sacré, il sera procédé aussi au prélèvement des échantillons, en particulier des huiles de fritures, des boissons, de la farine, de la semoule… Cette année aussi, comme à l’accoutumée, les viandes seront contrôlées par une brigade spéciale mixte composée des services du commerce et ceux de la DSA qui prêteront main forte à ces vétérinaires lors des sorties sur le terrain.

De même aussi, il n’y aura plus de délivrance des autorisations pour la commercialisation des pâtisseries orientales (zlabia) qui sont demandées par les différents commerçants, en particulier, les commerces dits de 4 saisons, dont les restaurants et autres activités qui ne courent que derrière le gain facile sous toutes ses formes. Pour exercer ladite activité, un changement du registre de commerce sera exigé par lesdits services. Ce programme ne peut réellement aboutir aux résultats escomptés qu’avec la participation active du consommateur lui-même, affirme nos sources. Il doit signaler toutes anomalies constatées au niveau des différents lieux de vente, il y va de l’éducation civique de ce dernier. Même si une campagne de sensibilisation a été effectuée par lesdits services de la DCP bien avant, en envoyant des avis aux différentes communes de la wilaya. Ces avis qui renferment un ensemble de conseils et pratiques à suivre seront affichés au niveau des marchés locaux. Ils invitent les commerçants à ne pas exposer leurs produits dans des lieux insalubres (trottoirs, bords des routes…) au moment où, il est demandé au consommateur d’être vigilant particulièrement aux produits sensibles et les conditions dans lesquelles, ils sont stockés (chaîne de froid, l’emballage…).

Pour ce, ces mêmes services n’ont pas manqué de mettre un numéro vert à leur disposition pour dénoncer toutes infractions et pratiques nuisantes à la santé publique : 026 93.68.23

F. K.

Partager