La Protection Civile en séances de spéléologie à Aswel

Partager

C’est la première du genre ! Les éléments de la Protection Civile de Bouira se trouvent actuellement à la réserve naturelle d’Aswel sur une altitude de 1678 m pour des séances de spéléologie. Cette dernière qui consiste en l’exploration et étude scientifique des grottes et cavités du sous-sol permet à ce corps d’intervention de s’adonner à des exercices pratiques da sauvetage.

Ces éléments rencontrés sur le lieu d’exercice nous ont appris qu’ils ont atteint déjà les 300 mètres de profondeur. Toujours selon leurs propos, aucune autre organisation étrangère ou spécialisée soit n’a apporté une quelconque contribution à cette action. Tout a été préparé et conçu par les éléments de la Protection Civile de Bouira, nous apprend-on.

Dans cet endroit, les pompiers y ont élu domicile sous des tentes et à tour de rôles, ils effectuaient des descentes dans cette grotte appelée communément  » Anou « , reconnue pour sa profondeur et la fraîcheur qu’elle dégage.

De l’autre côté de la piste d’athlétisme, plus précisément vers le nord, les pompiers ont découvert une autre grotte pas aussi profonde que la première, qu’ils ont approché déjà. Pour savoir les raisons qui ont laissé ces éléments se donner à cœur joie à cette discipline, l’un d’eux nous a déclare : « Nous avons tous les moyens qui nous permettent d’accomplir notre mission. Si aujourd’hui, nous ne faisons pas ce genre d’activités, va-t-on faire appel à des étrangers pour assurer un sauvetage en cas de besoin? »

Notons que ces éléments ont décidé d’atteindre la profondeur de cette grotte qui avoisinerait les 800 mètres de profondeur.

M. S.

Partager