La maison de Abane Ramdane restaurée en musée

Partager

Désormais, le domicile du héros de la Révolution, Abane ramdane, est entièrement restauré et érigé en musée national faisant partie du patrimoine historique. Cette reconnaissance de plus à Abane Ramdane, a été l’initiative du directeur de la culture de la wilaya de Tizi-Ouzou et de du ministre de la Culture. A ce titre, la restauration du domicile, construit dans les années 1950, par la famille Abane, et qui était à l’état de délabrement critique, a suscité une grande satisfaction des citoyens de la région et du village Azouza d’où est natif Abane.

Les travaux ont débuté en août 2008 et les délais accordés n’excédant pas 18 mois, avec une enveloppe financière de près de deux milliards de centimes.

Hier, à l’occasion du 20 Août, une visite d’inspection effectuée sur les lieux, par le direction de la culture, Mouloud Ali El Hadj, le chef de daïra de LNI et du P/APC de LNI.

L’avancement des travaux est plus que satisfaisant, et en présence du bureau d’étude du projet et de l’entreprise en charge de la réalisation, l’inspection a fait ressortir que le projet est à 90% de sa réalisation.

L’échéance du 1er novembre est retenue, en présence de la famille Abane et des maquisards de la région, pour l’inauguration et la réception définitive du musée.

La wilaya de Tizi-Ouzou, la direction de la culture, les moudjahidine, les autorités de LNI, les ministères de la Culture et des Moudjahidine, ont promis de faire du 1er novembre prochain, un événement grandiose à une portée nationale où un grand gala sera à l’ordre du jour avec la participation de grandes stars de la chanson algérienne et kabyle et surtout comme souhaité par la population de Fort National, la présence de la vedette de la chanson kabyle, Lounis Aït Menguellet.

B. T.

Partager