Site icon La Dépêche de Kabylie

Le congelé au secours des petites bourses

Le prix du bétail a flambé dans tous les marchés du pays à quelques jours du mois sacré. Selon les habitués des marchés hebdomadaires, le prix du mouton a triplé en un laps de temps très court, indiquant que l’augmentation des prix est devenue une habitude, pour les éleveurs, juste avant chaque fête religieuse.

Après une virée dans un marché de bétail, visité par un grand nombre d’éleveurs, nous avons constaté que le prix du bétail a triplé, quelques jours avant le début du mois de ramadan. Les clients n’ont pas trouvé une explication à cette flambée. Le mouton a été vendu, il y a quelques jours, à 7 000 DA, son prix actuel est évalué à 17 000 DA.

Dans ce sens, les éleveurs ne veulent pas rater cette occasion. Certains d’entre eux, ont commencé à exiger des prix faramineux, sous le prétexte que le prix proposé par le client est plus bas que celui exigé par eux.

Selon une source bien informée, la flambée des prix est la conséquence des pluies qui se sont abattues ces derniers jours dans les régions de l’Est, qui ont souffert de la sécheresse, durant la saison passée. Cette flambée a été également justifiée par la concurrence qui caractérise ces marchés, sachant que les marchés du bétail ne sont pas réglementés. Par ailleurs, ces prix sont liés aussi aux prix des aliments du bétail, qui ont connu une hausse vertigineuse, durant les dernières années.

Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural dévoile que pas moins de 40 000 tonnes de viande rouge congelée vont être injectées dans le marché national dans le cadre de la préservation et la stabilité des prix des viandes, prisées par les Algériens durant le mois sacré. Cette quantité de viande congelée viendra s’ajouter aux 300 000 tonnes de viande rouge produite localement, en plus des 250 000 tonnes de viande blanche. La mercuriale affiche d’ores et déjà une hausse. Le prix du kilogramme d’agneau atteint les 950 DA dans certains marchés, le bœuf est à 650 DA, tandis que le kilogramme de poulet se stabilise à 320 DA. Quant au prix de la viande congelée qui attirera de nombreuses bourses au courant du mois de ramadan, il devrait osciller entre 500 et 550 DA le kilo. Dans ce sillage, le ministère de l’Agriculture indique que l’approvisionnement des marchés en viande sera organisé en ayant recours au stock congelé dans certaines boucheries, et ce pour contrer la spéculation. Mieux encore, des directions du commerce de wilayas ont mis des numéros de téléphone à la disposition du citoyen pour signaler un quelconque abus ou dépassement inhérent au prix, au poids ou à la vente de produits hors normes. Les dépassements pratiqués par certains commerçants indélicats durant le ramadan, ajouté à l’afflux des consommateurs engendrent l’augmentation des prix. Enfin, il convient de savoir que tous les produits alimentaires, légumes et viandes sont disponibles en grandes quantités et qu’aucune crise ne peut survenir pour cela. Les consommateurs ne doivent pas prendre d’assaut les commerces et doivent avoir un comportement rationnel.

Y. Maouchi

Quitter la version mobile