L’unique et seul mérite du couffin de Ramadhan est qu’il lève le rideau et mette au grand jour le dénuement des Algériens et raconte à qui veut l’entendre la galère des citoyens. Quant à constituer, une solution à la misère qui ronge pendant toute l’année et pas seulement pendant ce mois sacré, un large pan de notre société cela relèverait d’une “mise en scène” censée encore une fois de plus nous bercer d’illusions et d’hallucinations ?
Il s’agit-là d’un arbuste (même pas d’un arbre) qui cache (très mal) la forêt. Ces familles dites démunies ! C’est là dire des familles à court, des familles fauchées donc qui n’ont rien du tout sauf leurs yeux pour pleurer, ont elles pouvoir jeûner avec un couffin évalué à 2000 DA au grand maximum.
Pour être efficace, voyons voir ce qu’il y’a dans ce couffin qui leur est donné : 02 kg de semoule, 4 kg de concentré de tomate, 1 kg de lentille, 1 kg de pois chiche, 500 grs de vermicelle, 1 kg de sucre, 250 grs de café en poudre, 1 kg de riz et 1 paquet de lait lahda. Faites vous-même vos calculs et vous trouverez sûrement que le prix de ce couffin ne dépasse guère les 2000 DA.
Alors il n’y a pas lieu de s’évertuer et de s’enorgueillir d’assister et d’aider les gens qui sont vraiment dans le besoin.
Ensuite, il y’a la manière dont se fait le recensement des nécessiteux, il faut reconnaître que ces derniers se manifestent que rarement car dans la wilaya de Tizi Ouzou la pudeur, la retenue et la discrétion sont toujours d’actualité. Ce qui nous amènera à dire que pour lister véritablement les démunis, il faut des enquêtes plus sérieuses et ne pas se contenter d’enregistrer ceux qui émettent des dossiers à chaque coin de rue car même dans la misère, les trafiquants et les usurpateurs sévissent. Pour conclure disons que ce couffin doit être remplacé par un autre mécanisme plus efficace et qui sera appliqué le long de l’année entière car des millions de gens souffrent et souvent, ils le font en silence.
Hocine Taïb
