«La relégation n’est pas une fatalité»

Partager

La Dépêche de Kabylie : D’abord, suite à la relégation de votre club la saison dernière, comment comptez-vous vous y prendre afin de le redresser ?

Abdenour Mira : L’Olympique d’Akbou a connu au cours de ces trois dernières années le plus mauvais sort de toute son existence qu’est celui de la relégation avec tout ce qu’elle peut entraîner comme conséquences fâcheuses. La relégation n’est pas une fatalité, nous saurons relever la tête. Pour le nouvel exercice, la stratégie des dirigeants consiste d’abord à tirer toutes les leçons qui s’imposent des précédents échecs du club afin d’éviter de commettre à nouveau ces mêmes erreurs. Un remaniement dans la constitution du club est plus que jamais urgent. Nous avons enregistré plusieurs départs dans l’équipe et il y a l’arrivée des joueurs de la vallée et des anciens enfants du club qui ont choisi de retourner au bercail. Nous pouvons compter sur tout ce beau monde pour recommencer à zéro et bâtir une équipe prometteuse et stable pour des échéances à venir.

Parlons justement du niveau de l’effectif dont vous disposez, commet l’évaluez-vous ?

Sincèrement, j’aurais aimé que l’effectif de la saison écoulée soit gardé tel quel avec la même stratégie de paiement des joueurs. Ainsi, l’ORBA serait capable de jouer les premiers rôles. Les joueurs sont recrutés bien avant l’entraîneur. Parmi les 25 joueurs que j’ai sous la main, j’ai pris part au recrutement de deux, à savoir Hadj Nabil (ex-junior du MO Béjaïa) et Oukil Mohamed (ex-junior ASM Oran). Néanmoins, dès la prise de mes fonctions, j’ai constaté que le groupe renferme tout de même pas mal de talentueux joueurs avec lesquels on construira un groupe qui saura porter haut les couleurs du club en espérant qu’il sera doté de moyens.

Les supporters attendent beaucoup de vous, qu’avez-vous à leur dire ?

Je comprends très bien l’effet qu’a fait cette relégation chez les supporters et amoureux du club, mais ce n’est pas la fin du monde, il faut retrousser les manches et aller de l’avant. Que dites-vous alors de la SSSA qui a évolué en DII et qui se retrouve aujourd’hui parmi nous en régionale II. Rien n’est impossible ; avec de la volonté de tout un chacun, cet ancien club fondé en 1936 qu’est l’ORBA pourra retrouver la place qui est la sienne.

Le staff dirigeant vous a-t-il confié les commandes de la barre technique à vous seul ?

Le sujet de l’entraîneur adjoint n’a pas été évoqué avec les dirigeants. Par contre, j’ai exigé le recrutement d’un entraîneur des gardiens de but vu sa nécessité absolue. Pour cela, le choix des dirigeants s’est porté directement sur la personne de M. Djamel Hamidouche, actuel entraîneur des juniors pour l’exercice 2009-2010 et qui a déjà occupé ce poste avec les entraîneurs précédents des seniors de l’O Akbou.

Vous confirmez donc les commandes de la barre technique à vous seul ?

Il est question que M. Gana Farouk dit Zidouh, ex-joueur senior de l’ORBA, sera l’adjoint sur le plan relationnel avec les joueurs afin de les faire profiter de son capital expérience. Quant au volet purement technique, il me revient en entière partie et je demeure le responsable n°1 de la barre technique. C’est une opportunité pour M. Gana pour ouvrir les portes d’une carrière d’entraîneur. Je lui souhaite la bienvenue chez lui.

Comment avez-vous réparti votre plan de travail de préparation de la saison 2009/2010 ?

Durant la période allant du 15 au 25 juillet 2009, c’est la phase inaugurale et de prise de contact avec les joueurs. La première phase de préparation au stade Opod d’Akbou a débuté le 1er août pour se terminer le 13 du même mois. Du 15 au 20 août 2009, nous sommes en stage bloqué à Tikjda. Enfin, de retour de ce stage, nous poursuivrons la préparation au stade Opod d’Akbou, la phase de travail technico-tactique et nous disputerons quelques matches amicaux afin de dégager l’équipe type qui sera enrôlée au début du championnat, le 25 septembre prochain.

Un dernier mot pour conclure ?

Permettez-moi d’envoyer mes sincères amitiés aux joueurs, dirigeants et fidèles supporters de la JS M’chedallah, le club avec qui j’ai passé de merveilleux moments la saison dernière et je les remercie du respect total qu’ils m’ont voué le long de mon passage dans ce club.

Je porte mon soutien à l’équipe dirigeante, à sa tête le président du CSA, M. Aoudia Madjid, pour leur sérieux et amour pour la JS M’Chedallah.

Je souhaite être à la hauteur des attentes des supporters de l’O. d’Akbou, les joueurs et les dirigeants qui ont placé leur confiance en moi, à leur tête MM. Chemirou, Meziani et Maâloum.

Entretien réalisé par Massy K.

Partager