Site icon La Dépêche de Kabylie

Encore quatre nouveaux cas confirmés en Algérie

Ces nouveaux cas concernent un homme âgé de 29 ans, une jeune femme de 28 ans et une jeune fille de 15 ans tous revenus récemment d’Espagne ainsi qu’une dame de 60 ans de retour d’Arabie Saoudite. Ces personnes résidant à Alger sont actuellement hospitalisées dans un service de référence à Alger. Selon des sources proches des victimes, ces derniers répondent favorablement au traitement médical.

En l’espace d’une semaine, les services du laboratoire de référence de la grippe de l’Institut pasteur d’Algérie, ont enregistré sept cas contaminés par cette pandémie. Sachant que lundi dernier les mêmes services avaient confirmé trois cas porteurs de virus de la grippe A/H1N1. Avec ces quatre cas annoncés, le nombre cumulé de cas enregistrés au jour d’aujourd’hui en Algérie s’élève ainsi à 33 cas confirmés. Le ministère de la Santé et de la Population a assuré qu’aucune forme sévère et aucun décès n’ont été enregistrés. La même tutelle exhortela population à être plus vigilante, notamment à l’approche de la saison hivernale.

Tout en rappelant les recommandations sanitaires et les règles d’hygiène, les services du laboratoire de référence de la grippe de l’Institut Pasteur, préconise le lavage régulier et fréquent des mains au savon liquide de préférence, notamment en rentrant à la maison et avant chaque repas. Ainsi, les services sanitaires incitent sur l’utilisation des mouchoirs jetables pour se moucher, éternuer ou tousser. Par ailleurs, le ministère de la Santé a appelé d’éviter les voyages dans des pays à forte endémicité de grippe A/H1N1 sauf cas de force majeure. Et si le cas l’incite, les voyageurs sont tenus de se conformer aux consignes données par l’autorité sanitaire du pays d’accueil.

Il convient de dire également que depuis mars dernier, date d’apparition de cette pandémie, le nombre des cas contaminés s’allonge de jour en jour.

L’OMS toujours impuissante

Au vu des chiffres effarants des victimes emportés par le virus de la grippe porcine, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) reste impuissante devant cette menace mondiale.

Dans une déclaration récente faite par la directrice de ladite organisation, une situation kafkaïenne vis-à-vis de cette menace et relevée. L’OMS ne sait toujours pas où elle se positionne par rapport à cette vague de grippe porcine. « On ne peut pas dire si le pire est passé ou s’il est sur le point d’arriver », a-t-elle avoué.

Ces propos sèment la panique à travers le globe.

Si l’épidémie semble atteindre un pic dans l’hémisphère sud, la responsable onusienne a jugé que l’hémisphère nord devrait renforcer les préparatifs alors que s’approche la saison de la grippe. Comme tous les virus de la grippe, le virus de la grippe porcine se propage davantage durant l’hiver. Mme Chan évoque donc la prévention au premier lieu, et l’avantage de la science et de la recherche rationnelle en seconde lieu, qui pourront stopper la propagation du virus H1N1.

Le nombre des pays touchés par cette pandémie est de 170 pays, les derniers chiffres annoncent 1799 personnes tuées par la même contagion à travers le cinq continents.

Akli Simani

Quitter la version mobile