Le bureau FNAI de Boumerdès s’inquiète quant à l’avenir du métier d’agent immobilier en cette période de crise économique, accentuée par moult blocages bureaucratiques.
Selon un communiqué rendu public, hier, la Fédération nationale des agents immobiliers se fait l’écho de certaines pressions administratives subies par les membres de la corporation sus-mentionnée. Le FNAI fustige la manière avec laquelle les services de la direction locale de la concurrence et des prix ont convoqué (dernièrement) quelques agents immobiliers pour les sommer de se conformer au nouveau décret du 21 janvier 2009, portant sur l’organisation de ladite fonction. Les services de cette direction de wilaya ont obligé ces agents, dûment convoqués, de signer au bas d’un P-V d’infraction leur reconnaissance de facto d’exercice illégale d’une activité sans agrément, lit-on dans le communiqué du FNAI. “Or, aucun agent immobilier ne possédait d’agrément durant plusieurs années.”
Les représentants de ce syndicat réclament, à juste titre, la prolongation du délai prévu par la loi pour permettre à tout agent immobilier d’obtenir l’agrément exigé et de régulariser sa situation administrative. Ceci en plus de la demande d’introduction de textes de lois suspectibles de protéger les anciens agents immobiliers, ayant exercé avant la parution du nouveau décret en question. Le souhait d’organiser des cycles de formation aux agents immobiliers y est exprimé.
Salim Haddou
