Site icon La Dépêche de Kabylie

Les chèquiers CCP arrivent

Le calvaire continue, et ce depuis plusieurs mois pour les usagers de la poste, détenteurs de CCP, lesquels n’ont toujours par reçu leurs carnets de chèques. Ils sont donc dans l’obligation à chaque fois d’utiliser le chèque de secours mis à leur disposition par l’administration dans de pareil cas.

Ce document devient, quelques fois à son tour, introuvable tellement la demande dépasse l’offre. La majorité de ces usagers sont des retraités qui, même s’ils sont en possession de la nouvelle carte magnétique, ne l’utilisent pas. Cette frange de la société, en majorité des illettrés ne sait pas l’utiliser.

D’autres part, la majorité des postes se trouvant sur le territoire de la wilaya de Béjaïa, ne sont pas dotées de distributeurs automatiques de billets. Comme quoi en Algérie, le chèque a encore de belles années devant lui. Les hauts responsables d’Algérie Poste répondent enfin, à cette préoccupation.

En effet, après avoir fait état du bilan de la situation par les chiffres, en ce qui concerne le chemin parcouru jusqu’ici par la nouvelle carte magnétique censée remplacer le chèque CCP, ils ont relevé que, pour la confection des chèques CCP, le problème réside dans le matériel de production qui a “vieilli” et qui n’a pas été renouvelé et ce, en raison de la mise ne service de la carte magnétique supposée atténuer la forte demande de carnets de chèques. Néanmoins, cette pénurie des chéquiers postaux dont souffrent les usagers de la poste devrait s’améliorer dès la fin de ce mois, selon le président-directeur général d’Algérie Poste, M. Hammadi.

C’est ce qu’a affirmé, en fin de semaine dernière, le premier responsable d’Algérie Poste, lors d’un point de presse. En effet, interrogé sur le problème de pénurie de chéquiers dont souffrent les détenteurs de CCP, il dira que la solution à ce problème est en bonne voie avec, notamment, l’acquisition dans les prochains jours, de deux équipements de production modernes, d’une capacité de tirage de 20 000 carnets/jour.

Ce qui devrait permettre, semble-t-il, de mettre un terme à ce véritable casse-tête pour, notamment, les retraités qui peinent chaque mois pour retirer leur pension. Le premier responsable a également parlé de certaines carences qui seront comblées pour rattraper le retard. Cependant, le gros problème de la saturation du réseau des CCP reste toujours posé, avec les continuelles et longues pannes du système informatique à travers toutes les postes du pays. Espérons surtout que cette promesse sera tenue parce qu’il reste beaucoup à faire pour améliorer les prestations au sein des postes.

Samy H.

Quitter la version mobile