Site icon La Dépêche de Kabylie

Le 20-Août commémoré à Tirourda

Pour aller à Tirourda, une localité de la commune d’Iferhounène, nous prenons la route nationale 15 en direction du col. Juste après le deuxième tunnel, nous amorçons la descente vers le village.

Dès les premiers mètres nous sommes accueillis par des chants patriotiques distillés par les hauts parleurs. Répercutés en écho à travers ces murailles de pierre, les discours annoncent au visiteur non averti, qu’un événement, peu ordinaire, se prépare.

Tirourda était en effervescence ce jeudi, à l’occasion de l’anniversaire du congrès de la Soummam. Pour les habitants, cette évocation est aussi une occasion de revisiter les quarante-huit martyrs du village, toujours vivants dans l’esprit des leurs qui nous content, avec une pointe de tristesse, leurs hauts faits d’armes.

En face, le saint d’Azrou N’thour semble veiller sur la région du haut de ses 1883 mètres, d’altitude. La place du village, parée de drapeaux vert et blanc, était noire de monde. Hommes, femmes et enfants se mêlaient aux invités, dans une ambiance de fête.

Des jeunes se faisaient un devoir de nous guider, lors de la visite de l’exposition. Ils nous gratifient de toutes les informations concernant leurs héros. “C’est ce que nous racontent les anciens”, nous dit l’un d’eux.

Des centaines de photos tapissent leurs murs alors que sur des tables installées à l’ombre des arbres, étaient alignées de vieilles armes, grenades et roquettes, datant de l’ère coloniale. Une tribune érigée, plus haut, vers l’entrée du village. Offrait un micro à de nombreux orateurs pour parler de la guerre de Libération.

De vieilles femmes raconteront avec brio les affres du colonialisme par des chants patriotiques émouvants. Une conférence portant sur le thème du jour, sera donnée dans l’après-midi par un ex-officier de l’armée, originaire de Draâ El Mizan. Auparavant, les hôtes de Tirourda ont été conviés à une Ouadda.

Si Tirourda a vécu un jour mémorable, c’est surtout grâce aux associations locales soutenues par le comité du village et l’aide importante de l’APC d’Iferhounene “qui répond toujours présent à nos doléances”. avoue Yacine. Bien que situé aux confins de la wilaya de Tizi Ouzou, le village de Tirourda se distingue de fort belle manière, chaque fois que l’occasion se présente.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce petit bourg “retiré”, possède des associations qu’on classerait volontiers, parmi les plus actives de la région.

Le mouvement associatif comprenant Thalla Meloulen, Thamazgha et autres se trouve être, en collaboration avec le comité de village, la véritable cheville ouvrière dans les activités de la localité.

Les organisateurs insistent pour mettre en évidence l’aide que leur a apportée l’APC d’Iferhounene qu’ils remercient à l’occasion.

A. O. T.

Quitter la version mobile