Site icon La Dépêche de Kabylie

L’opération d’assainissement lancée

Le village d’Ath Slimane, dans la commune d’Aït Yahia Moussa, est l’un des trois villages touchés par les incendies de l’été dernier. En effet, juste après les négociations entre les représentants des villages et les autorités de wilaya, un programme spécial a été accordé pour cette grappe de villages.

Pour Ath Slimane, des opérations d’assainissement et de revêtement lui ont été inscrites. Dernièrement, l’entreprise détentrice du projet d’assainissement a lancé les travaux. “Les travaux sont en cours. Quant au revêtement, il interviendra dès la clôture de cette opération”, nous a signalé le maire, interrogé sur l’état des lieux des opérations prévues dans ce versant du chef-lieu.

Le village d’Ath Slimane est l’un des villages de la wilaya où la pauvreté est grande, en plus du manque de nombreuses commodités. Cette opération d’assainissement vient à point nommé permettre aux citoyens d’avoir des cabinets d’aisance quarante-sept ans après l’Indépendance, chèrement acquise. L’autre projet qui accuse un retard est celui du foyer pour jeunes. “Nous attendons qu’un terrain soit dégagé par le comité de village. Nous sommes là, pour contribuer à la réalisation de cette idée. Son enveloppe est de sept cent millions de centimes”, a ajouté notre interlocuteur. Mais, probablement, ce qui intéresserait aussi bien les habitants d’Ath Slimane que ceux d’Afir, un autre village sérieusement touché par la catastrophe est le lancement de la salle de soins avec les deux logements prévus pour le personnel médical (médecin et infirmier).

Ce projet bute aussi au manque d’assiettes foncières car dans les villages, ce sont toutes des terres appartenant aux particuliers. “Si on passe par la procédure d’expropriation, ce sera toujours un grand retard”, a conclut le maire.

Amar Ouramdane

Quitter la version mobile