Quelques jours nous séparent de la rentrée scolaire 2009-2010, et bon nombre de parents d’élèves sont déjà inquiets quant au cursus scolaire de leur progéniture suite au réaménagement des horaires des cours et du nouveau week-end semi-universel.
Si pour les écoles primaires, la situation ne change pas car exemptées de cours deux jours dans la semaine, ce n’est pas le cas pour les lycées et les CEM qui auparavant assuraient les cours la demi- journée de jeudi. Les parents d’élèves qui nous ont fait part de leurs préoccupations avouent craindre le pire et demeurent sceptiques quant à ce nouveau réaménagement des horaires.
“Deux jours entiers de repos hebdomadaire risquent de perturber les habitudes de nos enfants et nous ne savons pas si cela aura une répercussion négative sur les résultats de l’année scolaire. La logique aurait voulu que les cours soient dispensés le vendredi matin, comme c’était le cas auparavant avec le jeudi”, dira un parent d’élève, ancien professeur à la retraite, qui affiche son scepticisme.
De l’avis d’un enseignant, ce réaménagement des heures de cours permettra à l’élève et à l’enseignant de disposer de suffisamment de temps pour dispenser les cours et de permettre aux élèves de les assimiler. “La durée de l’année scolaire passe à 35 semaines, ce qui est une bonne chose, il reste à ce que la durée des cours soit revue à 45 minutes au lieu de l’heure actuelle. Une méthode qui a déjà fait ses preuves dans d’autres pays”, affirme notre interlocuteur. En attendant la rentrée scolaire prévue à la mi septembre, la polémique elle, s’est déjà installée.
Hafidh. B
