Le C-RA à l’œuvre

Partager

Plusieurs actions de bienfaisance ont été inscrites, au programme du Croissant-Rouge algérien (C-RA local d’Aïn El Hammam) pour ce mois de Ramdhan. Hormis les circoncisions collectives et la distribution de couffins alimentaires prévues pour les jours à venir, c’est surtout le restaurant pour démunis qui retient le plus l’attention.

Comme l’an dernier, les membres du Croissant-Rouge d’Aïn El Hammam, aidés de quelques bénévoles, ont été au rendez-vous de l’événement, depuis le début ramadhan. Chaque soir, les nécessiteux de la région, y compris ceux des communes voisines, se rendent au restaurant, ouvert sur la rue d’Aït Yahia. A l’heure de ftour, la table est déjà prête, pour ceux qui rompent le jeûne, sur place.

Cependant la majeure partie des nécessiteux, préfère dîner en famille, résidant généralement loin de la ville, ces derniers se présentent aux cuisines, bien avant l’heure du ftour, pour emporter leurs repas dans les porte-mangers ou des marmites. Par ailleurs, des citoyens de passage, en transit à Aïn El Hammam, ne trouvent pas d’autres endroits que ce restaurant pour rompre le jeûne. Ils y sont admis suivant les règles d’hospitalité des lieux.

Comme chaque année, le C-RA local débute avec ses propres moyens, tout en sachant que des aides ne tarderont pas à venir. Les donateurs ne se manifestent, généralement, que quelques jours après le début du carême.

Ils contribuent à l’approvisionnement en apportant soit des denrées alimentaires, soit de l’argent. Certaines APC, s’impliquent aussi, dans cette action si noble pour laquelle se mobilisent des âmes charitables, chacun suivant ses capacités. Des affiches appelant les bienfaiteurs à apporter leur contribution, sont placardées dans les principales artères de la ville. Sachant que le nombre de personnes qui bénéficient de repas gratuits augmente d’année en année, les organisateurs seraient soulagés de voir les dons affluer, en fonction de la demande. L’an dernier, le C-RA avait distribué plus de trois cents repas par jour durant tout le ramadhan.

A. O. T.

Partager