Les nombreux lycéens que compte la commune de Souk El Tenine devront encore s’armer de courage et de patience car ils seront bien obligés de se déplacer quotidiennement à Maâtkas pour poursuivre leur scolarité.
Quant aux parents, ils seront contraints de mettre la main à la poche pour faire face aux dépenses relatives au transport car la municipalité n’assurera le déplacement qu’aux filles et là encore, il faudra s’acquitter d’une certaine somme quoique symbolique.
Pour en revenir au lycée qui tarde à voir le jour, disons que les travaux sont lancés depuis déjà quatre longues années et le comble est qu’une partie de cette infrastructure est prête depuis un certain moment déjà, car l’entrepreneur chargé de réaliser les logements d’astreinte a simplement respecté le délai de réalisation, quant au 2ème entrepreneur, celui qui devait réaliser l’essentiel, à savoir le bloc pédagogique et administratif. He bien ! rien n’a été édifié sans pour autant déclencher la réaction des autorités concernées au moment opportun.
Il a fallu attendre mars 2009 pour renvoyer le réalisateur défaillant et engager une nouvelle entreprise pour prendre le relai et comme le retard accusé est énorme il est impossible de le rattraper en si peu de temps, d’ailleurs le taux d’avancement des travaux ne dépasse pas 25 % à présent.
Donc, l’ouverture de cet établissement sera repoussée pour la rentrée scolaire 2010-2011 au moins et ce sera malheureusement, les lycéens et leur parents qui seront pénalisés. Les premiers doivent se lever tôt et fournir beaucoup d’efforts pour arriver à l’heure, quant aux parents, ils doivent serrer davantage la ceinture pour être en mesure d’assurer les charges de transport et de restauration de leurs enfants.
Et franchement avec la chereté de la vie et l’érosion du pouvoir d’achat, les parents auraient bien voulu s’en passer de ces dépenses supplémentaires quant aux plus pauvres qui font le trajet à pied, ils n’auront qu’a bien serrer leurs bottes.
H. Taïb
