Certes, les prix flambent et se maintiennent, du moins pour les deux premiers jours de ramadan, mais à voir le comportement des citoyens, il y a fort à parier que les prix vont baisser à une vitesse significative. Et pour preuve, la courgette cédée pas plus tard qu’hier à 70 DA, est aujourd’hui au marché de Souk El Tenine à 30 DA.
Voyons voir pourquoi ? Evidemment, ce ne sont pas les vendeurs qui sont revenus à de meilleurs sentiments, bien au contraire, le grincement de leurs dents se fait entendre à des dizaines de mètres. Quelle aubaine ratée, se disent-ils. Au mois de ramadan, le mois des gros bénéfices et de l’argent facile, ils n’arrivent pas à écouler leurs marchandises. Les citoyens ont peut-être compris qu’il ne faut acheter qu’en petite quantité. Pourquoi acheter la tomate à 70 DA, la viande à 700 DA ? Par notre comportement, nous pouvons réduire le coût des produits de large consommation et les commerçants n’auront d’autre choix que de baisser les prix ou de voir moisir leurs produits, ce qui causera leur faillite, ce que nous ne leur souhaitons pas, mais ils doivent se rendre compte qu’ils nous jouent plein de tours et nous causent beaucoup de soucis. A force de vouloir gagner plus, ils nous réduisent à néant. Il faut apprendre à se contenter de seulement sa marge bénéficiaire légale.
De toute évidence, les clients ne souhaitent guère jouer au chat et à la souris et ne souhaitent pas s’engager dans un bras de fer avec les fournisseurs, mais s’ils n’ont pas le choix, tant pis ! Dans tous les cas, ne pas tomber dans des achats inutiles et excessifs est un comportement responsable, qui bon gré mal gré aura un effet régulateur et limitera considérablement la hausse effrénée des prix qui érode le pouvoir d’achat des gens de la basse couche sociale. Achetez juste ce qu’il vous faut sera l’astuce qui baissera inéluctablement ces maudits prix !
Hocine Taïb
