Pour preuve, les élus locaux que nous avons interrogés hier à ce propos ont tous affirmé avoir reçu le quota à temps. “Cette année, je pense que la DAS a bien fait de nous faire parvenir les aides dans les délais, soit le premier jour du mois de jeûne, cela permettra aux familles démunies d’en bénéficier, elles qui sont vraiment dans le besoin” nous a déclaré un élu de l’APC de Tizi N’tlata, dans la daïra des Ouadhias. De son côté M. Tigha, directeur de l’action sociale au niveau de la wilaya de Tizi-Ouzou nous a fait savoir hier que la DAS a distribué jusque-là plus de 10 393 colis alimentaires. “L’opération suit son cours. Cette année, il y a encore une amélioration notable surtout dans les délais de livraison. Ce qui nous a aidés c’est bien sûr l’identification a priori, des poches de pauvreté. Ces dernières font l’objet de notre entière attention en ce sens qu’elles bénéficieront d’aides supplémentaires.
Une chose est certaine, nous allons couvrir entièrement les 20 000 familles nécessiteuses recensées dans la wilaya”, nous a déclaré M. Tigha qui précisera : “Les familles démunies recensées dans ces poches de pauvreté ont reçu leur aide en plus d’un quota supplémentaire octroyé par le ministre de la Solidarité dont les recommandation et autres orientations nous ont aidés dans la concrétisation de notre programme d’action et la prise en charge des couches sociales les plus défavorisées” ajoutera M. Tigha.
18 restaurants Rahma ouverts
Le premier responsable du secteur de la solidarité et de l’action sociale à Tizi-Ouzou nous fera savoir, en outre, que cette année, 18 restaurants Rahma sont déjà ouverts au niveau de toute la wilaya. “La brigade de contrôle et d’inspection des lieux devant recevoir cette action humanitaire est toujours sur le terrain en vue d’emettre son avis sur l’éventualité d’ouvrir d’autres restaurants”, affirme-t-il. Au niveau du chef-lieu de wilaya, cinq restaurants Rahma sont ouverts. Deux sont à la charge du comité local du CRA et de l’APC alors que les trois autre sont gérés par des bienfaiteurs. C’est d’ailleurs cette approche qui est encouragée par la DAS. Pour M. Tigha, la solidarité est l’affaire de tous. “L’opération doit mobiliser, en plus des services étatiques, toutes les composantes de la société civile, le mouvement civle entre autres. Il faut s’inscrire, et c’est là notre objectif, dans une dynamique d’ensemble pour porter l’aide nécessaire aux familles démunies”, estime le DAS de Tizi-Ouzou. Du côté du Croissant-Rouge algérien, les membres du comité local de Tizi-Ouzou sont déjà à pied d’œuvre. Les bénévoles que nous avons rencontrés dans le siège de l’ex-cantine des enseignants situé à proximité du siège de la section communale du FFS et qui sert de restaurant Rahma s’affairaient déjà à préparer le ftour. Le premier responsable dudit comité nous expliquera que l’objectif est d’atteindre la barre des 16 000 repas à servir pour le mois de ramadan.
M. Bouaziz nous fera savoir dans ce sens que pas moins de 200 repas sont servis quotidiennement, 150 servis sur place et 50 autres emportés. “A partir de samedi prochain, l’opération distribution du couffin alimentaire débutera. On entamera la distribution de 900 colis alimentaires composés de 11 articles. Nous avons également prévu une opération de circoncision qui concernera 50 enfants nécessiteux”, affirmera notre interlocuteur qui dit avoir reçu une aide de 10 millions de centimes de la part du comité national du CRA.
Tizi N’tleta, un quota jugé insuffisant
Du côté des communes, l’on soutient que le quota est insuffisant au vu de la très forte demande. A Tizi N’tleta, commune située à quelques encablures du chef-lieu de daïra des Ouadhias, l’on travaille déjà pour satisfaire les familles nécessiteuses. Selon le P/APC de la localité, Hocine Souam, contacté hier par nos soins, Tizi N’tleta a bénéficié de 250 aides dont 17 colis alimentaires sont destinés aux familles victimes du terrorisme alors que le reste sera dispatché aux comités de village de la commune au prorata.
M. Souam qui reconnaît que ce quota est insuffisant par rapport à la demande et aux besoins de la population nous indiquera que l’APC a dégagé sur son budget 20 millions de centimes (50 parts) qui s’ajouteront aux 44 aide octroyées par la DAS de Tizi-Ouzou pour le village Aït Abdelmoumene dans le cadre de la lutte contre la pauvreté dans la wilaya. “Cette année nous avons 250 inscrits à l’AFS, des dizaines de demandes sont en instance c’est dire que les aides ne suffiront pas pour couvrir les besoins réels de la population” indique M. Souam qui espère l’aide des opérateurs économiques.
Omar Zeghni
