Benbouzid plaide pour se conformer aux pays européens et arabes

Partager

En effet, le Syndicat national des travailleurs de l’éducation (SNTE) et l’Union nationale des professeurs de l’éducation et de la formation (UNPEF) ont bel et bien sollicité le ministre pour reporter la rentrée scolaire jusqu’au 1er octobre.

Une proposition que M. Benbouzid a refusée sous prétexte que l’Algérie est le seul pays où les élèves tardent à rejoindre les bancs de l’école.

Le nouveau calendrier des vacances, élaboré conformément à l’arrêté du 25 août 2009, stipule en effet dans son article 1, que la rentrée scolaire pour l’année 2009- 2010, à travers l’ensemble du pays, est fixée au 1er septembre 2009 pour les fonctionnaires de l’administration et au 6 septembre pour les personnels enseignants.

Quant aux élèves, ils rejoindront les bancs de l’école le 13 septembre 2009. Comparant la réalité du système éducatif de notre pays à celui des pays arabes et européens, le premier responsable de l’éducation nationale a affirmé que « l’Algérie a enregistré un grand retard dans la rentrée scolaire ». Pour illustrer ses propos, il cite l’exemple de la Tunisie, du Maroc, de la Hollande, du Danemark et de la France dont la rentrée scolaire est prévue pour le 1er septembre, tandis qu’en Allemagne et en Jordanie, elle est prévue pour le 1er août. Le ministre a évoqué la nécessité de se conformer à ces pays que ce soit pour le volume horaire ou la date de la rentrée scolaire. Cette décision intervient après que le département de Benbouzid a démontré que l’Algérie a enregistré un retard de 10 semaines par rapport à la moyenne européenne. Ce qui est nouveau pour cette année, ce sont les vacances de 40 jours. L’article 2 définit les vacances scolaires 2009-2010 pour l’ensemble des établissements scolaires du pays, comme suit : vacances d’automne : du jeudi 29 octobre 2009 au soir à mardi matin 3 novembre 2009. Premières vacances d’hiver : du jeudi 17 décembre 2009 au soir à dimanche matin 3 janvier 2010. Deuxième vacances d’hiver : du jeudi 11 février 2010 au soir à mardi matin 16 février 2010. Premières vacances de printemps : du jeudi 18 mars 2010 au soir à dimanche matin 4 avril 2010. Deuxième vacances de printemps : du jeudi 29 avril 2010 au soir à mardi matin 4 mai 2010.

Concernant les vacances d’été, elles débuteront dimanche 4 juillet 2010 au soir pour les enseignants, celles des personnels administratifs prendront effet deux semaines plus tard, l’administration devant finaliser les opérations de fin d’année.

Quant à l’article 3 du même arrêté, il fait obligation aux enseignants et à l’ensemble des personnels du secteur de l’Education nationale de prendre part, durant les vacances scolaires, à l’encadrement des concours officiels et à la correction de ces derniers ainsi qu’aux opérations de formation programmées pour les encadreurs ou bénéficiaires.

Ce qui a enclenché le mécontentement de certains syndicats du secteur qui affirment que « priver les enseignants de leurs vacances est une chose inacceptable ».

Lemya Ouchenir

Partager