A l’ordre du jour de ce conseil de wilaya, le DLE P, le directeur de l’Education et celui du Centre universitaire ont présenté un rapport détaillé sur la prochaine rentrée. Pour le DLEP, il ressort de son intervention que 4 lycées seront prochainement réceptionnés au profit des localités de Taghzout pouvant accueillir 485 élèves, El Esnam avec 454 élèves, Ath Mansour et Dechmia avec 224 élèves chacun. On apprend, par ailleurs, que 10 CEM, 11 groupes scolaires, 39 salles d’extension et 42 cantines scolaires sont en cours de réalisation.
Toutes ces infrastructures devraient être prêtes début novembre soit 2 à 3 semaines après la rentrée scolaire. A ce propos, le wali a insisté auprès des responsables ayant en charge les travaux d’infrastructures de la wilaya de faire un étude générale avant de lancer un projet (terrain, viabilisation, choix du bureau d’études…). Selon les dires du premier magistrat de la wilaya, les autorités sont en train de créer une liste noire pour les entrepreneurs et les bureaux d’études défaillants.
A comprendre que toutes les infractions recensées telles le non-respect du cahier des charges seront en plus des applications des pénalités de retard, seront mentionnées sur une liste noire.
Ainsi de 646 établissements scolaires, la wilaya de Bouira enregistrera 24 infrastructures de plus. C’est-à-dire que le nombre a augmenté sensiblement pour atteindre les 670 établissements tous paliers confondus.
Lors de cette rentrée scolaire près de 161.368 élèves, dont 2 625 nouveaux, sont attendus. Concernant les 530 écoles primaires, elles accueilleront 71.718 élèves, soit une augmentation de 3 306 par rapport à l’année dernière, et 9550 petits potaches en classes préparatoires.
La rentrée des écoles primaires sera encadrée par 4330 instituteurs, dont 490 directeurs. Sur le registre de la restauration, il est prévu l’ouverture de 390 cantines scolaires dont 42 sont actuellement en cours de réalisation. Ces cantines fourniront 50.777 repas par jour.
A propos du cycle moyen, ce sont 103 collèges, dont 10 nouveaux qui ouvriront leurs portes au mois de novembre, devant accueillir 64.767 élèves, encadrés par 3.998 enseignants. 81 CEM seront dotés de régime demi-pension et serviront 27.761 repas par jour, soit un taux de couverture de 41% des collégiens qui bénéficieront du demi-pensionnat. Pour les élèves du secondaire au nombre de 24.873, soit 1561 lycéens de plus par rapport à l’année dernière, ils seront accueillis dans 38 lycées dont 4 nouveaux dont les travaux sont en cours d’achèvement. 37 lycées sont dotés de la demi-pension et 27 autres offrent des possibilités d’internat. Parmi les 161.368 élèves de la wilaya, 65.000 issus de familles nécessiteuses bénéficieront de la prime de scolarité de 3000 DA.
Ces derniers, en plus des enfants du personnel de l’éducation et des handicapés profiteront de la gratuité du manuel scolaire. A propos des établissements scolaires dont certaines classes sont surchargées, à l’exemple des CEM des 140-Logements chef-lieu, CEM Boukram, CEM Ath Mansour, CEM Dechmia, lycée de Haizer qui reçoit les élèves de Taghzout, le wali précisera que les nouveaux établissements en cours de réalisation permettront de diminuer la pression sur le sureffectif des classes.
Le directeur de l’éducation a également affirmé qu’à la rentrée scolaire 2009-2010 quelque 1074 nouveaux postes d’emplois seront attribués. A ce sujet et conformément aux nouvelles instructions ministérielles concernant les recrutements, pour les décentraliser des directions de l’éducation, le directeur de l’Education a expliqué que maintenant les prérogatives de recrutements sont directement attribuées aux directeurs d’établissements selon leurs besoins dans les établissements. La rentrée universitaire également connaîtra certaines nouveautés selon le directeur du centre qui a évoqué 2000 places pédagogiques et 2000 lits qui seront prêts à la rentrée universitaire qui aura lieu le 4 octobre prochain.
On apprend par ailleurs que 1003 nouveaux étudiants se sont inscrits dans les 7 branches dont 2 nouvelles. Pour assurer l’encadrement, 130 postes sont à pourvoir. Le wali annoncera que la date de la rentrée universitaire s’effectuera cette année comme dans toutes les autres wilayas, de manière solennelle avec une réception pour marquer l’événement. Le wali a également pris la décision de transférer les étudiants de la cité des 140-Logements vers la nouvelle cité de l’ex-ITE, et ce conformément à leurs souhaits. La résidence des 140-Logements a été, quant a elle, réaffectée à l’OPGI pour réaménager le site en logements dans le cadre de la résorption de l’habitat précaire (RHP)
Hafidh B.