Le P/APW alerte le Premier ministre sur l’effervescence sociale

Partager

Encore une fois, le président de l’APW exprime sa colère dans une correspondance adressée au Premier ministre dans laquelle il insiste sur l’urgence de la prise en charge des doléances des citoyens de la wilaya de Béjaïa et surtout une large décentralisation pour une réelle participation de la population dans l’édification du pays.

Cette décentralisation est exigée et rappelée par rapport à ce nouveau décret du 2 mai de l’année en cours, modifiant et complétant le décret du 13 juillet 1998 relatif aux dépenses d’équipement de l’Etat, lequel annonce une centralisation, un énième mépris et méfiance vis-à-vis des élus locaux. Et au rédacteur de rappeler que les futures lois sur les collectivités locales seraient encore une autre négation au peuple d’être majeur et capable, comme durant la révolution, de prendre en main son destin.

Concernant la wilaya qu’il représente, laquelle a été et reste à la traîne du développement, Hamid Ferhat crie son ras-le-bol de voir que le Premier ministre et le président de la République avouent qu’une part de financement pour les projets de la wilaya existait mais qu’entre-temps le ministère de l’Intérieur a annulé d’autorité des projets d’extrême urgence et structurants inscrits par l’assemblée de wilaya au titre du budget primitif, à savoir le CHU, le tramway et le système d’information géographique entre autres.

Outre ce mépris gouvernemental, l’attention du premier ministre a été attirée sur les conséquences incalculables d’une éventuelle explosion sociale qui ne dit pas son nom. En effet, l’effervescence sociale des ces derniers jours tant sur les plans socio-économique que politique laisse présager un débordement à tout moment.

A en juger d’ailleurs par les nombreuses fermetures d’édifices publics et les blocages de routes par les citoyens suite à l’absence d’eau potable, de réseaux d’assainissement ou encore de passe-droits dans l’emploi et la distribution de logements, ceci dans le volet socio-économique. Dans le domaine politique, c’est carrément une levée de boucliers de la part des élus de la population aux assemblées populaires qui se trouvent dépouillés de leurs prérogatives et marginalisés dans le processus de décisions. Par cette missive, le président de l’assemblée populaire de wilaya veut lancer un message aux gouvernants quant au plan quinquennal et surtout spécial promis pour la wilaya de Bejaia lequel ne montre pas encore le bout de son nez.

A. Gana

Partager