A défaut du président du Ghalia club de Béjaïa, en l’occurrence Boubekeur Lakhdari, qui se trouve dans le Sud Algérien où il travaille, nous avons accosté le secrétaire général Bennabs Rabah, dans son village natal, Amaârat en l’occurrence (commune de Barbacha), et ce dernier a bien voulu répondre à nos questions, suivons-le :
La dépêche de Kabylie : Où en est le Ghalia pour cette nouvelle saison qui s’approche ?
R. Benabbas : Toujours dans le même niveau, à savoir le pré-honneur, puisque la nomination de wilaya a été enlevé dans le dictionnaire sportif par la ligue de Béjaïa. Ce qui fait que le championnat de wilaya deviendra le pré-honneur et ce dernier deviendra l’honneur. C’est une nouvelle loi, qui va être appliquée, à partir de cette année, je pense.
Coté recrutement, y’a-t-il quelque chose de nouveau ?
J’avoue que du coté du staff technique, tellement le Ghalia avait cette habitude de changer d’entraîneur, cette année, on gardera le même qui a terminé la saison écoulée. ça sera donc Zahir Zenati qui s’occupera des seniors.
Selon vous, qu’est-ce qui empêche votre équipe de jouer les premiers rôles, alors que le niveau des équipes qui composait le groupe de wilaya n’est pas aussi reluisant ?
Si vous me parlez du championnat de la saison écoulée, c’est vrai que le Ghalia a effectué un parcours très difficile, mais il ne faut pas oublier que cette équipe n’a connu sa renaissance qu’en l’espace d’une année, après avoir été créé dans un premier temps en 1973. Cela dit, si notre parcours n’est pas aussi reluisant qu’on le souhaitait, c’est en grande partie au manque de moyens infrastructurels. Imaginez un peu avec quatre catégories, on ne trouve même pas un espace idéal pour s’entraîner au stade Benalouache, ou environ une trentaine d’équipes y prenaient part aux entraînements quotidiens. Ce qui fait qu’il est quasiment impossible de former une équipe compétitive ou combative.
Si notre mémoire est bonne, votre début de saison 2008/2009 a été fructueux, après l’équipe s’est redressée, un petit peu coté résultats, bien entendu…
Ca c’est aussi vrai, et là la seule raison est que l’équipe était instable coté effectif, où des joueurs partent et reviennent, les entraîneurs aussi. Cela dit, nous allons essayer de faire mieux que la saison dernière, avec pourquoi pas, une accession en division honneur.
Contrairement aux années précédentes, la saison écoulée, c’est les ligues qui gèrent la R III, actuellement honneur…
Beaucoup diront que c’est une bonne chose pour tous les clubs qui évoluent à l’intérieur de la wilaya de Béjaïa. Dernièrement, j’ai entendu que c’est la DJS qui va payer les frais d’engagement, et je crois que c’est une bonne chose aussi, puisque cela permettra aux clubs de s’engager sans problèmes pour une nouvelle saison.
On vous laisse le soin de conclure…
J’aimerai bien lancer un appel aux autorités de la commune et de la wilaya de Béjaïa pour qu’ils nous viennent en aide, financièrement parlant, surtout que notre club est nouveau et partant de là, les moyens financiers lui font énormément défaut.
Entretien réalisé par R. M.