Des sacs de semoule avariés dans les couffins de ramadan

Partager

Des sacs de semoule de 10kg dans les couffins de ramadan attribués par la DAS de Béjaïa au profit des 52 communes de la wilaya sont déclarés impropres et avariés vu leur état altéré et moisi, a-t-on appris de la part de quelques P/APC ayant découvert et retiré ce produit inconsommable des quotas destinés aux familles nécessiteuses, à l’issue de l’opération solidarité ramadan.

Ces sacs de semoule portent des étiquettes où il est mentionné la date de fabrication de ce produit alimentaire qui remonte au 18 juillet 2008, selon nos sources qui ajoutent que «normalement ce même produit est périssable six mois après sa fabrication». Se référant ainsi à ces déclarations, ces sacs de semoule seraient déclarés périmés en janvier dernier. Les responsables locaux d’une commune limitrophe de Béjaïa nous ont fait savoir qu’ils ont procédé au retrait de 60 sacs de semoule dans lesquels sont constatés des moisissures dégageant des odeurs d’altération alimentaire.

Plusieurs cas similaires sont enregistrés au niveau des communes de la vallée, alors que certains responsables communaux contactés par nos soins ont avoué qu’ils ont déjà écoulé ces ‘’couffins de ramadan’’ sans savoir s’ils contenaient aussi ce produit avarié.

Notons que ces sacs de denrées alimentaires sont destinés à quelque 16 089 familles nécessiteuses à travers les communes de la wilaya de Béjaïa,. C’est dire que la quantité de semoule avarié s’avère importante. Le wali vient d’être saisi par certains P/APC qui ont notifié dans leur rapport que «la semoule fournie par la DAS dans le cadre de l’opération solidarité ramadan est impropre à la consommation, et avariée», tout en précisant que la date de fabrication de ces sacs de semoule portent l’appellation “Grain d’or’’.

Nadir Touati

Partager