La tromperie sur la qualité de la marchandise est devenue leur jeu favori. Les fruits ou légumes avariés sont rangés de façon à ce que l’acheteur ne voie que la partie indemne. Ce n’est qu’une fois rentré qu’il découvrira la farce.
Des altercations entre les deux parties sont devenues monnaie courante, lorsque la supercherie est découverte.
Ces derniers temps, plusieurs citoyens se sont plaints de la qualité des balances utilisées, dans l’enceinte du marché. En effet, rares sont les appareils qui affichent le poids exact. Les arnaques peuvent être multipliées à l’infini. Il y a la fameuse balance électronique que l’on installe, face au soleil, loin du client qui, sans voir le prix marqué, paie sans rechigner. Seul le vendeur est habilité à lire. Les clients lui font confiance et acceptent la sentence. Contre ceux qui oseraient contredire et mettraient par là en outre son intégrité. Marzouk nous rapporte qu’on lui a extorqué quatre cents grammes de pommes de terre sur un poids de cinq kilo. Quant aux plateaux de la vieille balance « Roberval », ils ne sont jamais en équilibre. Il paraît que le plomb des poids est gratté pour en diminuer la valeur. Le marché est devenu une jungle où il faut être constamment sur ses gardes. Devant de tels abus et en l’absence d’associations de défense des consommateurs, les citoyens honnêtes s’en remettent aux services compétents pour qu’ils multiplient les contrôles afin que chacun soit remis en place.
A. O. T.
