Bouteflika met les dernières touches aux codes communal et de wilaya et au découpage administratif

Partager

Cette fois-ci, c’est le ministre de l’Habitat, Noureddine Moussa, et son homologue de la Santé, Saïd Barkat, qui seront invités à exposer le bilan des activités de leurs deux ministères respectifs.

Le ministre d’État, ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Yazid Zerhouni, sera pour sa part “l’invité’’ de Bouteflika mercredi prochain. La rencontre avec le ministre de l’Habitat portera sur le programme additif pour le prochain quinquennat, ainsi que le bilan des assiettes de logements, les opérations de construction, de distribution et les nouvelles mesures entrées en vigueur dans le domaine du développement du secteur de l’habitat, et le règlement de la crise résultant de l’anarchie dans le secteur de l’habitat (près de deux millions de logement vacants), ainsi que la distribution inéquitable dans quelques régions. La rencontre du président avec le ministre de la Santé portera sur la réalité des hôpitaux notamment la question d’hygiène au sein de ces établissements sanitaires, de l’objectif visant à améliorer le secteur médical dans le pays, de la prise en charge des malades devant la propagation de la grippe porcine et les dispositions prises pour parer à cette pandémie qui a déjà fait des milliers de victimes. Saïd Berkat sera appelé à repondre aux différentes doléances répétées et aux rapports officiels, entre autres le rapport de la Ligue algérienne pour la défense des droits de l’homme (LADDH), et les résultats des opérations de contrôle auxquelles les hôpitaux ont été soumis. D’autre part, la séance d’audition du ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Yazid Zerhouni, sera importante, vu les dernières décisions prises par son département, entre autres, le dossier de la carte d’identité nationale et les passeports biométriques. Par ailleurs, il convient de savoir que ce “grand projet’’ remonte à 2007, dans le cadre de la modernisation de l’appareil administratif local. “Les premiers passeports biométriques seront délivrés au début de l’année 2008’’, avait affirmé le ministre d’État, ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, lors d’une conférence de presse qui s’était tenue en 2007, en marge de la visite présidentielle dans la wilaya de Mostaganem. Depuis, rien ne se profile à l’horizon.

Autre dossier qui sera mis sur la table vendredi prochain, le dossier du code communal, de wilaya ainsi que le nouveau découpage administratif. Des dossiers sensibles qui ont fait couler beaucoup d’encre ces derniers jours. Une rencontre de marque entre les deux hommes, notamment après que Zerhouni eut exposé mercredi dernier, le projet des wilayas déléguées durant la réunion du Conseil de gouvernement. En effet, on prévoit que la séance d’audition du ministre de l’Intérieur ouvre le chemin pour la promulgation d’un nouveau code, municipal et de wilaya, qui a suscité un grand débat politique ces derniers temps. La séance sera un moyen pour mettre un terme aux problèmes des nouvelles cartes d’identité nationale et des passeports.

La question qui mérite d’être posée est de savoir comment réaliser ce grande projet, alors que certains daïras ne disposent même pas de carnets de passeport, comme c’est le cas dans certaines communes dans la wilaya de Béjaia. A titre d’exemple la commune d’Amizour est privée de ces fameux passeports faute de carnets, au grand dam de centaines de demandeurs. Le nouveau découpage administratif sera, lui aussi, parmi les plus importants dossiers sur lesquels le ministre de l’intérieur se focalisera durant l’exposition du bilan de son secteur au président de la République.

Un dossier resté malheureusement sous le sceau du secret d’Etat, jusqu’à l’exposition du projet durant la dernière réunion du Conseil de gouvernement, en attendant de le faire passer en Conseil des ministres ultérieurement, puis le soumettre à l’institution législative. Une occasion pour les deux hommes de mettre les dernières touches au projet du nouveau découpage administratif avant son adoption par le prochain Conseil des ministres. Un indice pour retarder l’annonce du gouvernement des résultats de l’exposé et du débat sur le dossier du nouveau découpage administratif durant la réunion de mardi dernier. En somme, ces séances d’audition sont transformées par le président Bouteflika en une nouvelle tradition visant la mise sous contrôle et la surveillance du staff gouvernemental. Notons que ces séances d’audition ont été interrompues la semaine dernière, à cause du voyage du Président en Libye pour assister à la conférence de l’Union africaine consacrée au traitement des conflits en Afrique.

Il est à rappeler que la série de séances passées a été consacrée à l’audition des ministres des Ressources en eau, du Transport et des Travaux publics, où chacun de ces ministres a présenté le bilan de son département, et où le Président a fait un nombre de remarques et d’orientations.

En attendant, le président Bouteflika mettra les points sur les “i’’, après avoir blâmé les ministres non assidus et lents dans l’accomplissement des projets liés au programme quinquennal, à leur tête le ministre des Travaux publics, M.Ghoul qui a eu sa part de remontrances après les grands retards enregistrés dans la livraison de l’autoroute Est-Ouest.

Yahia Maouchi

Partager