Remise de la plume d’or à l’écrivain Amine Zaoui

Partager

Le siège de la mairie de Sidi M’hamed a abrité hier la 4ème édition de la plume d’or de la créativité et de la pensée qui récompense chaque année tous les écrivains qui ont contribué de prés ou de loin au développement de la littérature et de la pensée en Algérie de part leur travail, créativité et pensée afin de hisser haut la culture algérienne sous toutes ses formes. Hier, c’est le docteur écrivain Amine Zaoui qui a été récompensé lors de cette quatrième édition qui a vu la présence d’un parterre d’artistes et d’écrivains qui ont tenu à assister à cette cérémonie pour rendre un vibrant hommage à un homme de lettres qui a beaucoup donné au domaine de l’écriture

C’est le maire de Sidi M’hamed, Mokhtar Bourouina, qui a remis le trophée à l’écrivain visiblement très ému par autant de considération, lequel s’est adressé aux présents en les remerciant de leur présence. « C’est un honneur pour moi de recevoir ce prix qui symbolise la culture en général et la littérature en particulier, ça me va droit au cœur, l’Algérie a besoin de tous ses écrivains, cinéastes et hommes de culture pour aller de l’avant », sous les applaudissements des présents… « Il faut donner une place importante à la créativité afin de permettre aux générations futures de connaître leur patrimoine et leur transmettre cette culture riche dont dispose l’Algérie ». Pour sa part, le maire de Sidi M’hamed a retracé le parcours de l’écrivain, ses ouvrages ainsi que sa qualité d’homme de lettres en lui rendant un vibrant hommage. « C’est un honneur que de remettre aujourd’hui un prix qui symbolise la créativité dans le domaine de la culture à un homme aussi doué et doté de facultés intellectuelles qui ne sont plus à démontrer ».

Le parcours de l’écrivain Amine Zaoui est riche et varié : né en 1956, a exercé diverses fonctions comme journaliste, directeur du Théâtre d’Oran ainsi que responsable de la Bibliothèque Nationale d’Alger où il a été relevé de ses fonctions. Durant les années 90 où la culture et les artistes étaient menacés, Amine Zaoui échappe à un attentat à la voiture piégée avant de partir à l’étranger. Il a publié entre autres « Sommeil du Mimosa », « Festin de mensonges » et « Sonate des loups » qui l’ont hissé au rang d’écrivain chevronné dont le style est très apprécié.

Hacène Merbouti

Partager