43 tonnes de poissons enregistrées

Partager

Cette quantité a été enregistrée dans cette région en 2009, la première année de son exploitation par voie de concession, a indiqué la direction de la pêche et des ressources halieutiques à l’APS.

En effet, ce barrage ensemencé plusieurs fois depuis sa mise en eau en l’an 2001 de diverses qualités de poisson s’agissant de carpes, mulets, barbeau et autres poissons d’eau douce constituant des agents dépollueurs, ce plan d’eau d’un volume régularisable de 175 millions de mètres cubes a fait l’objet cette année, selon le responsable du secteur, d’une concession pour trois pêcheurs professionnels de la région pour son exploitation à l’aide de petits métiers pendant une année renouvelable.

A souligner, auparavant, la pêche au niveau de ce barrage n’intéressait que les mordus de la pêche à la ligne qui y venait taquiner le poisson pour tuer le temps tandis que de nos jours la pêche risque de devenir un métier.

Par ailleurs, une grande quantité de carpes prises au niveau de ce barrage, dont des pièces atteignent jusqu’à 10 kg, est commercialisée en dehors de la wilaya en question, notamment aux marchés de la wilaya d’Alger, à un prix moyen de 120 DA/kg, relève la même source. Pour ce qui est de la variété, le poisson marin, est fait état de la production, cette année, par une ferme aquacole de la Daïra d’Azeffoun de 1200 tonnes de loups de mer et de daurades.

A noter que ces poissons élevés en mer dans des cages flottantes, avant leur engraissement dans des bassins conçus à cet effet, sont destinés à la commercialisation.

Ce domaine produit également d’importantes quantités d’alevins destinés au peuplement de milieux aquatiques marins, signale la même source.

Une quantité de 726 tonnes de poissons, toutes espèces confondues, ont été prises durant la période légale de la pêche au niveau des eaux territoriales du littoral d’Azeffoun et Tigzirt, où l’activité de la pêche a été interrompue durant la période de régénération des produits de mer, allant du mois de mai au 31 août derniers, selon les données de la direction de la pêche.

Par espèces, ces prises en augmentation de plus de 200 tonnes par rapport à la même époque de l’année écoulée, se répartissent par ordre décroissant de grandeur à concurrence de 4662 tonnes de poissons bleus, 138 t de poissons blancs, 75 t de squales, 41 t d’espadon et 5 t de mollusques. Rappelons que, la flotte de pêche dont dispose la wilaya de Tizi-Ouzou, ventilée sur ses deux ports d’Azeffoun et Tigzirt, se compose, selon le responsable du secteur, de 9 chalutiers, 25 sardiniers, 1 thonier et 175 petits métiers.

M.A.Yahoui

Partager