La première journée de la rentrée des classes à travers les quatre établissements d’enseignement secondaire a, été, comme il fallait s’y attendre, marquée par l’absence quasi-totale des professeurs.
En effet, la grève à laquelle avaient appelé les syndicats autonomes, entre autres le Cnapest, a été largement suivie au lycée Ali-Mellah, Saïd-Hamdani, Technicum et au niveau du nouveau lycée d’Aït-Yahia-Moussa. Ainsi, au lycée mixte Ali-Mellah qui compte cette année pas moins de 32 divisions pédagogiques pour un effectif d’un peu plus d’un millier de lycéens avec 60 professeurs pour assurer les cours, l’atmosphère était plutôt aux retrouvailles.
“A la rentrée, ce qui compte pour nous, c’est d’abord les retrouvailles entre copains, nous n’avons pas encore la tête à penser à tel ou tel professeur, c’est notre dernier souci. Cependant, ce matin, après la levée des couleurs, nous avons rejoint nos classes puis les adjoints d’éducation nous ont communiqué les emplois du temps”, nous déclare avec le sourire un groupe de lycéens rencontré près du portail. Toujours, au lycée Ali Mellah, le chef de daïra accompagné du P/APC de la localité et des différents services technique et ceux de la Sonelgaz ont procédé à une visite du futur chantier qui vient d’être lancé. Les travaux engagés entrent dans le cadre de l’aménagement urbain et touche la façade principale de l’établissement. “Les travaux devaient débuter au mois de juillet. Avec ce grand retard, nous sommes vraiment très inquiets quant à la sécurité de nos élèves”, nous déclare un fonctionnaire du lycée. Par ailleurs, au lycée mixte Saïd Hamdani, qui a vécu la même atmosphère, sur les 22 enseignants qui devaient travailler au début de la matinée, il n’y eut que trois qui s’étaient présentés devant leurs élèves. Pour la présente année scolaire, ce lycée garde toujours son internat avec une centaine de pensionnaires alors que l’effectif est de près de 830 élèves répartis à travers 27 divisions pédagogiques pour un total de 47 professeurs.
Troisième établissement scolaire de Draa-El-Mizan, qui fête cette année son dixième anniversaire, le technicum compte 780 élèves, avec 21 divisions pédagogiques. La grève a été suivie à 100 % comme d’ailleurs à Aït Yahia Moussa.
Essaid N’Aït Kaci
