L’Algérie ne cesse d’enregistrer des cas de grippe porcine. Le nombre total des personnes atteintes du virus A (H1N1) est évalué à 50 cas, dont plus de 45 malades sont arrivés de l’étranger, a affirmé Saïd Barkat, ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière.
L’Algérie a fait une commande de 65 millions de doses du vaccin contre la grippe porcine, a-t-il souligné. Elles seront livrées dans les semaines à venir. “Notre pays a été le premier à avoir commandé ce vaccin. Nous n’attendons que son arrivée « , a expliqué le ministre de la Santé.
Le ministre de la Santé a souligné qu’il n’y a eu jusqu’à l’heure actuelle aucun décès. Il voulait à travers cette déclaration mettre fin aux rumeurs du décès d’une personne atteinte du virus A/H1N1.
Il y a lieu de souligner que la campagne de vaccination concernera sûrement en premier lieu les personnels de la santé (médecins, infermiers..), les services de sécurité, les éléments de la protection civile et les personnes âgées de plus de 65 ans souffrant de maladies chroniques. Toutefois, il s’agira de vacciner, en fait, les catégories les plus exposées à cette pandémie.
Le ministre a déclaré en s’adressant aux journalistes présents que » la presse ne doit pas affoler et ne doit pas aussi minimiser la pandémie ».
Ainsi donc, et devant cet état de fait, le ministère de la Santé n’a pas omis de rappeler, les recommandations sanitaires et les règles d’hygiène relatives à la prévention contre cette pandémie. Il a, à cet effet, insisté sur la nécessité d’un lavage régulier et fréquent des mains, de préférence au savon liquide, en rentrant à la maison et avant chaque repas. Il a, également, préconisé l’utilisation de mouchoirs jetables pour se moucher, éternuer ou tousser.
En outre, les responsables du ministère ont également recommandé d’éviter de rendre visite à des personnes présentant des symptômes de grippe.
Le département de Saïd Barkat a, à maintes reprises, indiqué que sauf cas de force majeure, il est recommandé d’éviter de voyager dans des pays à forte endémicité de grippe A/H1N1 et que, dans tous les cas, les voyageurs sont tenus de se conformer aux consignes données par l’autorité sanitaire du pays d’accueil.
Rappelons toutefois que le ministère de la Santé a mis à la disposition du public un numéro vert 3030, et que des informations supplémentaires sur cette maladie, peuvent être consultées sur le site web www.sante.dz.
Lemya Ouchenir
