La commune de Maâtkas compte plus de 45 villages qui sont pour la plupart dépourvues d’infrastructures de base pour permettre aux habitants de vivre dans un cadre de vie acceptable et d’exercer leurs activités économiques génératrices de revenus qui les maintiendront à l’occasion, sur place sans avoir à chercher ailleur, ce qui réduira significativement l’exode rural qui, à son tour, provoque son lot de soucis aux zones urbaines. Le mécanisme prévu par l’Etat, à savoir les PPDRI, s’ils sont élargis, peuvent constituer une solution efficace à la viabilisation des villages et le maintien des populations doit être entrepris par, surtout, les cellules d’animation communales car pour le moment les citoyens et les comités de village n’ont pas encore entendu parler de ce mécanisme.
Pour plus de résultats, tous les concernés (animateurs, banques et autorités) doivent se mobiliser et œuvrer pour mener, dans les délais, à terme les projets retenus parce qu’à présent des retards dans la concrétisation et parfois même dans le lancement des chantiers sont enregistrés, ce qui compromet l’atteinte de l’objectif escompté.
La commune de Maâtkas a inscrit quatre villages à savoir Tajdiwt, Bouarfa, Tigmi Ouefella et Ait Aissa Ouziane pour bénéficier des projets de proximité.
Les travaux sont pour la plupart en cours de réalisation, quant aux deux derniers villages (Tigmi Ouefella et Aït Aissa Ouziane), leurs dossiers sont en étude. Nous croyons savoir que pour Aït Aïssa Ouziane, l’affaire est acquise, quant à Tigmi Oufella, M. Grim, le responsable de la cellule de daïra, nous confiera qu’il saisira les services des forêts pour connaître les suites réservées à ce dossier.
3,9 milliards pour le village Tajdiwt
Pour ce village, une enveloppe de 3,9 milliards de centimes est allouée à la réalisation d’actions à usage collectif uniquement. L’éclairage public est inscrit dans le cadre des PCD pour la somme de 80 millions de centimes, ce projet est en voie d’achèvement.
Dans le cadre des PSD, quatre projets sont également inscrits, il s’agira de la réalisation d’un réseau AEP pour une somme de 456 millions de centimes et d’un réseau d’assainissement pour un montant de 1,213 milliard de centimes. Signalons que ce projet est confié à une entreprise. Dans le même cadre (PSD), il s’agira également d’édifier une salle commune pour 400 millions de centimes, le projet n’est pas encore lancé et pourtant l’assiette foncière serait disponible. Pour le désenclavement d’un axe routier pour plus de 1 milliard de centimes, les travaux n’ont pas encore débuté et enfin le village a bénéficié de 14 lots pour la réalisation de logements ruraux. Signalons que 12 bénéficiaires sont en phase d’achèvement quant aux deux autres, ils sont déclarés défaillants donc les deux lots seront attribués à d’autres prétendants.
Plus d’un milliard pour le village de Bouarfa
Ce village est inscrit pour le 2e thème fédérateur (diversification des activités économiques en milieu rural), des actions à usage collectif et individuel sont retenues. Dans le cadre des actions collectives, un seul projet est inscrit dans le PCD, à savoir, le drainage des eaux pluviales avec une enveloppe de 130 millions de centimes. Notons que les travaux sont achevés. Dans le cadre PSD, deux autres chantiers sont retenus, il est question de captage et d’aménagement de trois sources pour un montant global de 150 millions de centimes, les travaux sont confiés à une entreprise. Le projet de réalisation d’une piste agricole sur 5 km pour un budget de 250 millions de centimes est achevé.
Trois opérations à usage individuel sont aussi inscrites : la création de deux petites unités d’élevage de brebis et de chèvres pour la somme de 60 millions de centimes, 360 millions de centimes sont alloués à neuf postulants pour l’élevage bovin et ovin. 170 millions sont accordés à un autre postulant pour la création d’une unité de collecte de lait. Pour le moment, aucun des bénéficiaires n’a reçu le moindre centime pour des raisons de financement des banques.
403 millions pour le village Tigmi Ouffela
Inscrits dans le 3e thème fédérateur (protection et valorisation des ressource naturelles), 403 millions de centimes sont répartis sur deux actions, la première collective où il sera question de l’aménagement de deux sources pour 100 millions de centimes, pour la deuxième opération à caractère individuel, il sera question d’attribuer la somme de 293 millions de centimes à 15 fellahs pour des élevages ovins et l’attribution de 10 millions à une prétendante dans le domaine de la tapisserie.
Pour le moment, ce dossier n’est pas encore traité par les services des forêts.
1,35 milliard pour le village Aït Aïssa Ouziane
Pour le quatrième thème fédérateur (protection et valorisation du patrimoine), le PPDRI a été confirmé par le comité technique de wilaya depuis juin 2009. La décision d’approbation suivra incessamment pour lancer les actions retenues dans le domaine des actions collectives. Trois projets sont retenus dans le PCD pour une cagnotte de 1,35 milliard de centimes, il s’agira de travaux de confortement de piste, de la construction d’un atelier collectif (poterie et tissage) et du dallage des chemins vicinaux du village.
Dans les PSD, deux autres projets sont retenus pour une enveloppe financière de 900 millions de centimes, à savoir l’aménagement d’une piste agricole sur 2 km et de 6 sources.
Quant aux actions à usage individuel, 310 millions de centimes seront répartis sur les quatre demandeurs à l’effet de créer des unités d’élevage bovin et ovin.
Hocine Taïb
