L’ouverture d’un lycée professionnel annulée ou ajournée ?

Partager

Comme nous l’avions annoncé lors de notre précédente édition, après un bras de fer entre la tutelle et le personnel de cet établissement, ce dernier a eu gain de cause puisque les responsables du secteur de l’éducation viennent de faire un virage de 360°, en annulant la décision de fermeture du Technicum. Ce qui a fait la grande joie du personnel de cet établissement.

A Sidi Aïch tout le monde se pose la question, pourquoi ce revirement de situation en l’espace de 48 heures. Au moment où les élèves ainsi que les enseignants ont commencé à rejoindre les lycées de leurs affectations et les lycéens ont accompli toutes les formalités administratives de la rentrée scolaire, à savoir leur inscription, on leur annonce la réouverture de leur établissement.

D’ailleurs le secrétaire général de la direction de l’Education de Bgayet a confirmé la fermeture de cet établissement lors de sa réunion avec les proviseurs le mercredi à 10h30, option qu’il annula dans l’après-midi, informant les chefs d’établissements des lycées de Sidi Aïch de sa réouverture. Cet établissement, pour rappel est très vétuste. L’amiante met aussi du sien puisque une partie est construite en 1954 avec cette matière cancérigène avec tous les risques que cela peut engendrer sur la santé des élèves et travailleurs. Dans ce sillage, le ministre de l’Education l’avait bien déclaré : “Tous les établissement sconstruits avec de l’amiante seront fermés”. Par ailleurs, les autres établissements de la ville réunissent toutes les commodités pour accueillir les élèves dans de très bonnes conditions. Dans les années 80, le lycée mixte à lui seul, recevait plus de 1500 élèves dont 500 internes ; aujourd’hui, les trois lycées ne dépassent pas ce chiffre, à ne rien comprendre. Cette situation là, a engendré un autre problème pour les proviseurs de lycées de Sidi Aïch, qui ont appelé à revoir leur organisation pédagogique. Enfin, s’agissant de la transformation du technicum en lycée professionnel, la ville, a-t-elle perdu ou gagné dans cette affaire ? La question reste entièrement posée.

S.H.

Partager