A l’instar des décisions prises par La ligue nationale de football, quand au changement du système de compétition, la ligue régionale d’Alger suivra aussi. Ainsi, puisque l’inter régions verra l’accession de sept clubs plus le meilleurs huitième des trois groupes en D II, ce qui fait que la régionale I sera réaménagée elle aussi, avec comme premier cas, l’accession des trois premiers en inter régions, et l’accession de trois autres de la régionale II (A, B et C) en R I, ce qui ferait que la régionale deux sera composé de seize clubs.
Le deuxième cas consiste à ce que, les quatre premiers clubs de la R I qui termineront respectivement à la 1ère, 2ème, 3ème et 4ème place accèdent en inter régions, ces clubs seront remplacés par les trois premiers de la R II, dont un de chaque groupe (A, B et C), ainsi que du meilleur deuxième des trois groupes, ce qui ferait un championnat à 16 clubs. Ceci pour la régionale I ; pour la II, et pour une ligue régionale composée de six ligues de wilaya, on propose aussi deux cas, l’un consiste à ce que trois clubs, le 1er de chacun des trois groupes (A, B et C ) de la division régionale II accède en division régionale I, les six clubs, le 1er de la division honneur de chacune des six ligues de wilayas, accède en division régionale II, les dix huit clubs, les six clubs classés de la 11eme à la 16eme place de chacun des trois groupes (A, B et C) de la division régionale II réintègrent la division honneur, ajouter à cela que le dernier des trois clubs classés 10ème (goal-average) des trois groupes (A, B et C) de la division régionale II réintègre la division honneur.
Ce qui ferait trente-deux clubs. Quand au deuxième cas, on aura quarante huit clubs composant la division régionale II, les trois clubs premiers, un par groupe (A, B et C) de la division régionale II accède en division régionale I, le meilleur des trois clubs classés 2ème (goal-average) des trois groupes de la division régionale II accède en division régionale I, six clubs, le 1er de la division honneur de chacun des six ligues de wilayas, accède en division régionale II, dix huit clubs, les six clubs classés de la 11ème à la 16ème place de chacun des trois groupes (A, B et C) de la division régionale deux (2), réintègrent la division honneur, le dernier des trois clubs classés 10e ( goal-average) des trois groupes (A, B et C) de la division régionale deux réintègre la division honneur. Ce qui ferait trente-deux. Pour une ligue régionale composée de cinq ligues de wilaya, on propose aussi deux cas, où on verra quarante huit clubs composant la division régionale II, Trois d’entre eux, c’est-à-dire le 1er de chacun des trois groupes (A, B et C) de la division régionale II accède en division régionale I, les cinq clubs, le 1er de la division honneur de chacune des cinq ligues de wilayas, accède en division régionale II. Dix huit clubs, les six clubs classés de la 11ème à la 16ème place de chacun des trois groupes (A, B et C) de la division régionale deux réintègrent la division honneur. En tout trente clubs. Le 2e cas propose que sur les quarante huit clubs composent la division régionale deux trois clubs, le 1er de chacun des trois groupes (A, B et C) de la division régionale II accède en division régionale I, le meilleur des trois clubs classés 2e (goal-average) des trois groupes de la division régionale II accède en division régionale une (1), les cinq clubs, le 1er de la division honneur de chacun des cinq (05) ligues de wilayas, accède en division régionale II. Sur les quinze clubs, les cinq classés de la 12ème à la 16ème place de chacun des trois groupes (A, B et C) de la division régionale II réintègrent la division honneur et les deux derniers des trois clubs classés 10e (goal-average) des trois groupes (A,B et C) de la division régionale II réintègre la division honneur. Comme ça tout le monde aura sa chance et la lutte pour l’accession au palier suivant fera rage dans le groupe de la régionale I, où on retrouve les clubs suivants : CA Kouba, CRB Bordj El Kiffan, Hydra AC, ES Baghlia, WB Aïn Bénian, OC Beaulieu, CRB Dar El Beïda, RC Boumerdes, CB Sidi Moussa, USM Chéraga, CMB Thénia, US Oued Amizour, DRB Baraki, JS El Biar, ESM Boudouaou et IB Lakhdaria.
R.M.
