Manque de personnel pédagogique et d’entretien

Partager

Seule infrastructure de jeunes et de loisirs dans la ville, la Maison de jeunes d’Akbou n’arrive plus à concilier obligations d’accueil et réunion des conditions idoines pour une bonne prise en charge des bénéficiaires. Et pour cause, seulement 3 animateurs et deux gardiens sont employés à titre permanent par cette infrastructure de la jeunesse. Aucun employé n’est chargé officiellement de l’hygiène et l’entretien de l’ensemble de cette Maison de jeunes alors que des travaux de réfection et d’aménagement y ont été effectués l’année précédente. Des travaux qui ont coûté environ 350 millions de centimes. Cette infrastructure s’étend sur une superficie de 5700 m2 dont 2200 de bâti. Elle compte six ateliers, une salle de spectacles, une salle de sport, un terrain combiné et un foyer pour jeunes.

Elle accueille les activités de six associations dont l’étoile culturelle d’Akbou (AEC), l’union sportive populaire d’Akbou d’Akbou (USPA), le racing club d’Akbou RCA) et l’Association espoir féminin (AEF) pour la pratique de l’aérobic.

En somme, quelques 1500 bénéficiaires dont 800 structurés s’y rendent pour la pratique de différentes activés. En attendant de voir les responsables concernés, la direction de la jeunesse et des sports (DJS) ou l’APC, prendre en charge ce domaine. Des bénévoles se sont portés volontaires pour prendre le volet de l’hygiène et de la propreté des lieux, et s’adonnent périodiquement à cette tâche pour assurer et redonner un tant soit peu la gaieté à ce lieu qu’ils considèrent, à juste titre, comme le leur. Un sens de civisme à saluer.

B. Sadi

Partager