Ali Amrane fait un tabac

Partager

Dans le cadre des manifestations programmées par la direction de la cultures de la wilaya de Bouira durant le ramadan et en collaboration avec l’APC de M’chedallah, un gala avec à l’affiche le chantre de la chanson kabyle Ali Amrane a été organisé ce vendredi à la place publique de Raffour commune de M’chedallah en présence d’une importante foule venue de toutes les localités avoisinantes pour découvrir ce phénoménal chanteur dont c’est la première apparition dans la région. Il ne lui a pas fallu un grand effort pour enflammer une foule compacte en délire qui affichait une grande soif de distraction et de décompression. L’explosion s’est produite immédiatement après les premiers refrains, le contact entre le public et le chanteur s’est rapidement établi et ce merveilleux public a enflammé à son tour Ali Amrane qui a enchaîné son répertoire sans reprendre son souffle durant plus de deux heures, un répertoire aussi riche que varié dont on retrouve quelques chansons du terroir admirablement reprises avec quelques arrangements. Ce chanteur a donné plus de valeurs à ce trésor légué par les pionniers de la chanson kabyle à l’image des Abranis dont on retrouve le fils de Velaïd (Youva) dans la troupe de Ali Amrane à la guitare électrique qui a subjugué l’assistance en tirant des airs avec… ses dents. Une assistance qui reproduit le décor des gradins de 5 Juillet lors d’une compétition du haut niveau avec à la clé des fumigènes, tout en accompagnant le en chœur, une sublime ambiance qui a fait danser tout le monde par effet d’entraînement et de… contamination. C’était une soirée dansante au sens large du terme, même le président de l’APC de M’chedallah Hamid Zekri qui est aussi l’organisateur n’a pas échappé à cette ambiance de grande fête qui s’est déroulés sans que soit enregistré le moindre incident fréquent dans ce genre de manifestation et cela malgré l’absence d’un quelconque service d’ordre.

Toutefois, le chanteur a été… assiégé et bloqué durant un bon moment par ses fans qui refusaient de le laisser partir, une réaction de la foule connue par les grands chanteurs et qui était loin d’indisposer Ali Amrane. Bien au contraire il a joué admirablement le jeu en se prêtant volontairement au bain de foule appuyé d’autographes et de photos souvenirs.

Nous avions pu l’approcher pour avoir son avis concernant le public m’chedalli, il s’est dit ému et émerveillé par le chaleureux accueil. A propos de sa tournée marathon à travers le territoire national, il nous annonce que le gala de ce soir signe la clôture de son périple. Cette soirée est à inscrire à l’actif de l’APC de M’chedallah qui a réussi à briser la monotonie et à procurer un moment de bonheur à une jeunesse qui en a grandement besoin.

Oulaîd Soualah

Partager