90 minutes de travail nocturne au profit des clients

Partager

Comme l’année dernière à pareille période, Algérie Poste a instauré depuis la semaine dernière, une tranche horaire nocturne pour des retraits d’argent dans les guichets de ses bureaux de postes de grands centres urbains (chefs-lieux de daïras) dans la wilaya de Tizi Ouzou.

Des équipes spéciales d’agents et guichetiers d’Algérie Poste sont ainsi réquisitionnées pour travailler de 21h30 à 23 heures afin de répondre aux besoins des clients ayant des comptes courants postaux (CCP) à Algérie Poste à la veille des fêtes de l’Aïd, de la rentrée scolaire et surtout à la dernière décade du mois de Ramadhan.

Ces facilités ont permis à beaucoup de gens qui n’ont pas de possibilités, ni de temps nécessaire dans la journée pour faire des queues (chaînes) d’attente à ce sujet, de retirer leur paie de nuit, nous a précisé Amar Seddiki, un des agents, au four et au moulin, comme tous ses camarades d’ailleurs, au niveau du bureau de poste de Draâ Ben Khedda (sortie ouest de Tizi Ouzou).

A la même poste, un rush, notamment de vieux et de vieilles, accompagnés, généralement, de leurs jeunes petits-fils, est souvent constaté, depuis la mise en place de ce service temporaire nocturne, attendant l’ouverture des portes, non sans signaler leur présence, 8 à 10 minutes avant l’horaire indiqué (21h30), en tapant à l’aide de pièce de monnaie sur la porte blindée métallique, dès qu’une lumière brille à l’intérieur d’un des bureaux.

Devant l’insistance du “tintamarre”, les agents, très coopératifs, finissent bien par céder, malgré eux, 5 ou 6 minutes avant l’heure, pourtant bien visible sur une note affichée au devant de la porte de l’édifice postal (21h30 à 23 h), Boualem Kabrane, employé à l’APC, avoue que ce services “aura rendu beaucoup de… service aux détenteurs de comptes CCP, avec ces agents très compréhensifs, il faut le reconnaître”. Le rush connaît généralement une diminution sensible après 15 à 20 minutes de travail avant de s’estomper au bout de 50 à 60 minutes.

Comme l’année dernière à pareille période, ce service spécial initié par Algérie Poste a été d’une utilité indéniable, tant il a soulagé pas mal de gens, surtout ceux dont la hantise de faire la queue pour rien, lorsque le compte était encore non alimenté. Des handicapés qui ne sont pas moins nombreux, faut-il l’avouer, y retrouvaient leur compte eux aussi, dans le service de nuit, malgré la priorité dont ils bénéficient, de jour comme de nuit, a-t-on constaté moult fois au bureau de poste de Draâ Ben Khedda.

Antar Boufatis

Partager