Devant un état des lieux peu reluisant, un marasme social généralisé et une violence entretenue et favorisée par la prolifération des bars et des lieux de débauche, les paisibles citoyens de la localité de Mechtras, sont mis à rude épreuve, car leur ville est devenue au fil des années méconnaissable.
Des scènes de violence en tout genre se produisent au su et au vu des responsables concernés sans qu’ils daignent bouger le petit doigt laissant les habitants livrés à leur mauvais sort et en pâture aux délinquants de tous bords, triste constat. Pourtant, les jeunes et les adultes n’ont à aucun moment raté l’occasion d’interpeller et d’attirer l’attention des pouvoirs concernés. Des bagarres, des rixes, des batailles rangées ayant engendré des blessés graves et même des morts n’ont pas suffi à déclencher une réaction à même de mettre de l’ordre dans cette paisible ville autrefois connue pour être calme, généreuse et accueillante. Les jeunes de Mechtras loin d’abdiquer et de céder devant cette honte presque imposée ont décidé spontanément de s’élever et ce, en procédant à la fermeture de la RN 50 pendant une bonne partie de l’après-midi de vendredi dernier. Une action qui a eu au moins le mérite de faire sortir les pouvoirs publics de leurs gonds en attendant bien sûr ce qui sera fait sur le terrain. Il faut signaler que les Athoumechras attendent des actions concrètes qui mettront un terme à la situation chaotique dont laquelle leur localité se trouve actuellement : mettre fin à la prolifération des bars illicites, cadenasser les lieux de débauches et de honte définitivement. Exiger le respect de la réglementation aux établissements exerçant dans la légalité, telles sont les revendications légitimes des citadins. Une preuve irréfutable, du refus des Athoumechras et des Kabyles en général de sombrer dans la débauche et la honte. Normalement, c’est à l’Etat avec son armada de services et d’agents qui est censé de veiller au respect stricte de la loi et par là, éviter la clauchardisation de toute la société. Hélas, les autorités ne font pas toujours le nécessaire et semblent tolérer certaines pratiques étrangères à nos valeurs et à nos mœurs ancestrales. Les citoyens comme un seul homme refusent de croire à la fatalité et réfutent de voir notre nif légendaire traîner dans la boue quitte à passer à des actions de rue, tant pis si c’est le seul moyen de se faire entendre et de préserver notre bonne réputation et notre “nif” caractéristique de notre identité kabyle.
Certes, les autorités locales ont promis de prendre les mesures nécessaires pour arrêter la dégradation du cadre de vie dans la commune et de mettre tout en œuvre pour rendre à Mechtras son visage d’antan. Mais si la situation perdure, les enfants du “nif” ne baisseront pas les bras, d’ailleurs, ils sont actuellement en train de rédiger une plate-forme de revendications qu’ils transmettront aux autorités du pays. L’alerte est donnée, la balle est dans le camp des responsables concernés qui sont tenus de réagir en urgence et efficacement pour éviter d’éventuelles dérives qui mettront le feu à la poudrière, chose qui endeuillera bien des familles et que nous regretterions par la suite. Il est urgent de prendre des décisions courageuses pour éteindre le feu qui menace sérieusement de prendre et consumera et la hache et le manche qui sont tous les deux originaires de la même communauté !!!
Hocine T.
