Depuis la Coupe d’Afrique des clubs, que l’ASW Béjaïa a organisé, et gagné en 1997 à la salle bleue, la ville attend depuis cette date, la concrétisation du projet d’une grande salle à la dimension de l’engouement de la population bougiote pour le volley-ball.
Les autorités locales ne cessent de promettre à chaque rendez-vous électoral ce grand projet qui n’a pas encore vu le jour jusqu’à aujourd’hui malgré l’insistance des techniciens et des responsables de clubs qui souffrent des conditions de travail au sein des salles Amirouche et bleue. Le volley-ball est l’une des disciplines les plus titrées à Béjaïa et la composante des équipes nationales n’est qu’une preuve que le volley-ball occupe une place prépondérante dans les cœurs des Bougiotes, sans oublier les techniciens qui ont prouvé à plusieurs reprises leurs savoir-faire. Nous avons perdu l’organisation des championnats d’Afrique dames ainsi que le tournoi qualificatif au Championnat du monde des garçons à cause du problème de salle qui fait défaut à Béjaïa. Qu’attendent nos responsables locaux et nos élus à l’APN et au Sénat pour attirer l’attention des hautes autorités du pays afin de dégager un budget spécial pour exaucer le rêve des Bougiotes en leur accordant une salle à la dimension de la ville de Yemma Gouraya.
Ce qui fait plus mal au cœur, c’est que de grandes salles sont construites dans d’autres wilayas où la pratique du volley-ball est inexistante alors que notre ligue de wilaya dispose de plus de 2/3 des licenciés nationaux. Espérons que ce rêve se réalise le plus vite possible et que nos clubs ambitionnent de concrétiser les de grands projets et réalisent leurs objectifs fixés, à l’image du MBB et du NCB sans oublier l’ASWB, le RCB et les autres clubs de la wilaya qui font un travail gigantesque concernant la formation.
Zahir Hamour
