“Les martyrs de 1963 sont le drapeau de la démocratie en Algérie”

Partager

Le Front des forces socialistes a célébré hier le 46e anniversaire de sa création à l’occasion de sa création, il a été précédé au dépôt d’une gerbe de fleurs sur la stèle érigée au niveau du cimetière communal de M’Douha, dans la ville des Genêts, en mémoire aux martyrs de 1963.

Des martyrs considérés par le premier secrétaire national du vieux parti de l’opposition, Karim Tabou, qui a auparavant animé une conférence, comme étant le drapeau de la démocratie en Algérie. Ils sont 400 militants à avoir péri lors des évènements de 1963. “Les 400 militants du FFS morts en 1963 sont ce drapeau de la démocratie en Algérie”, a-t-il dit en substance. Tabou, qui était accompagné d’autres responsables nationaux du FFS, a passé en revue à l’occasion et devant une assistance nombreuse qui a copieusement garni la grande salle de la maison de la culture Mouloud-Mammeri, hier de la rencontre, la longue marche et le combat mené par son parti depuis sa création. “Comme l’a soutenu M. Aït Ahmed, c’est un miracle si le FFS est toujours vivant aujourd’hui” a estimé le premier secrétaire de cette formation. Tabou dira en effet que le FFS a résisté à plusieurs coups bas destinés à le destabiliser.

Le conférencier rappellera que le Front des forces socialistes est un mouvement d’obédience pacifique mais qui a été contraint de mener une résistance, allusion aux événement de 1963. A la fin de cette conférence et avant de partir en procession vers le cimetière de M’Douha, les présents ont honoré l’un des anciens colonel de l’ALN et membre fondateur du FFS, Lakhder Bouregâa, qui a reçu à l’occasion des mains de Tabou une médaille d’honneur et de reconnaissance, M. Bouregaâ est également intervenu pour apporter son témoignage sur la question en étant l’un des acteurs vivants de la guerre de libération et des évènements de 1963. Ce moudjahid de première heure lors de la révolution nationale et fondateur du FFS a toujours en mémoire les grands moments de l’histoire contemporaine de la nation, des moments qu’il racontés dans le détail. Pour les responsables du FFS, la même histoire se trouve encore falsifiée. D’ailleurs, cette célébration du 46e anniversaire de la création du parti est placée sous le slogan “Pour la réhabilitation politique, historique, juridique et morale des martyrs du FFS.”

M. O. B.

Radio Soummam

Bélaïdi installé au poste de directeur

Comme annoncé dans nos précédentes éditions, Ahmed Bélaïdi est désormais le nouveau directeur de Radio-Soummam. Il a été installé officiellement, hier matin, à la faveur d’une cérémonie présidée par Mohamed Chelouch, représentant du DG de la Radio nationale. Le nouveau boss a tenu à rassurer le collectif, à travers une intervention au journal de midi, sur sa disponibilité à bâtir des rapports de travail sains et conviviaux. “Cela ne va pas me monter à la tête”, a-t-il notamment déclaré, une manière de rassurer le personnel. Ahmed Bélaïdi avait eu déjà à diriger cette même station de 1996 à 1998 avant d’être remercié suite à une pétition initiée par l’équipe radiophonique. Par ailleurs, Khaled Akchot, le directeur sortant, s’occupera désormais du projet de Radio Tizi Ouzou.

B.B.

Partager