Un festival local pour juillet 2010

Partager

L’idée de l’organisation d’un festival local à Tikdja, commune d’El Esnam a été proposée par le wali de Bouira lors de sa visite de travail et d’inspection dimanche dernier. Le premier magistrat de la wilaya a profité de l’occasion de la présence des directeurs de la culture, la DJS, et du tourisme pour les instruire afin de coordonner leurs efforts d’un comité d’organisation pour mettre en exergue un programme commun. Juillet 2010, est le mois avancé par le wali à cause de l’affluence des estivants notamment les familles durant cette période dans cette région féérique. Au programme, il y aura des activités sportives, escalades, randonnées… chant et musique nationale ainsi que du tourisme… La promotion du tourisme dans cette région, véritable paradis terrestre et réserve de biosphère située à quelques 1500 m d’altitude est une urgence.

Même souillée par le terrorisme, Tikdja reste une des destinations privilégiées de nombreuses familles et adeptes de la faune et la flore émanant de différentes régions du pays et même de l’étranger.

Elle est située à seulement une demi-heure du chef-lieu de la wilaya et une heure et demi de la capitale. Pourquoi les Algériens préfèrent-ils passer leurs vacances en Tunisie et à “Charm Cheikh” (Egypte) plutôt que dans l’une des régions du pays à l’instar de Tikdjda ? C’est la question qu’avait posée aux responsables présents. Toutefois, l’accueil, la prestation de services, la sécurité, l’attraction, la quiétude, le respect et la considération… sont autant de conditions aussi simples et non exagérées que cherchent les familles et qu’ils ne trouvent pas en Algérie. Le festival en question est une occasion pour les citoyens de renouer avec la destination Tikdja. Toutefois, le directeur de Sonelgaz a été instruit par le wali de faire une étude pour l’éclairage public des routes longeant le site de Tikdja et une autre sur toute la RN33 qui relie Tikdja à Haïzer, soit 22 km.

Rayane B.

Partager