1 164 000 étudiants dont 134 981 nouveaux rejoindront aujourd’hui l’université

Partager

En effet, c’est plus du 1 164 137 étudiants dont 134 981 nouveaux (57,7% de filles) qui sont appelés à rejoindre leur place pédagogique, ces derniers seront encadrés par 35 000 enseignants dont 7000 de rang magistrat avec une moyenne d’un enseignant pour 30 étudiants.

Un taux qui reste néanmoins, toujours un peu loin des normes, qui sont d’un enseignant pour 16 étudiants ceci d’une part. D’autre part, les capacités d’accueil et d’hébergement du secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique sont estimées à 1 200 000 places pédagogiques et à 510 000 lits.

L’année universitaire 2009-2010 s’inscrit dans le cadre de la poursuite des réformes visant l’amélioration de la qualité de la formation universitaire. Des mesures qui s’avèrent nécessaires dans l’ouverture de classes préparatoires aux écoles nationales des sciences et technologies, des sciences économiques, et commerciales et de la gestion. Des écoles préparatoires intégrées en informatique et en architecture verront le jour ainsi que des écoles supérieures de technologie, de journalisme, de sciences politiques et d’administration.

Cette rentrée universitaire se distingue aussi par l’ouverture de filières d’inscription nationale, notamment dans les matières scientifiques et technologiques, outre l’amélioration de la qualité de l’encadrement par la poursuite de l’exécution du plan de formation des formateurs, et la mise en place du dispositif d’évaluation et de garantie de la qualité à partir de cette année universitaire. Il est prévu également, pour cette rentrée universitaire, l’ouverture d’un centre universitaire, de 4 écoles supérieures nationales et de 56 résidences universitaires.

Dans le cadre de l’approfondissement du processus de réforme, le secteur a entamé l’exécution des mesures de pré-inscription et l’orientation des nouveaux étudiants via Internet, dispositif nettement amélioré, selon les responsables, notamment par l’introduction de la charte du nouvel étudiant et une adresse électronique personnel pour faciliter cette opération.

La rentrée universitaire 2009-2010 est, par ailleurs, caractérisée par l’élargissement du système LMD avec de nouveaux diplômes de licence, mastère et doctorat (LMD), qui complètent la nouvelle configuration de l’enseignement, des classes préparatoires et écoles nationales supérieures ainsi que des filières d’inscription nationale. S’agissant de la formation en doctorat et de la formation des formateurs, il a été décidé l’ouverture de 7 184 postes de formation en magistère, 2 240 postes de troisième degré LMD, 2 450 postes de spécialités en médecine. Les écoles de doctorat seront au nombre de 83 et couvriront toutes les spécialités.

D’autre part et en application de la décision du président de la République qui entrera en application à partir de cette rentrée universitaire, les bourses des étudiants en graduation seront augmentées de 50% et une bourse mensuelle de 12 000 de dinars sera instaurée pour la première fois au profit des étudiants de doctorat. Comme le secteur se prépare à accueillir deux millions d’étudiants dans le cadre du projet du programme quinquennal de développement 2010-2014, il a été décidé d’appuyer les capacités pédagogiques d’accueil des structures d’accompagnement et de soutien qui englobent toutes les infrastructures outre la mise en place d’un réseau sectoriel et d’un système d’information relatif à l’enseignement supérieur et à la recherche scientifique.

Les conférences et l’enseignement à distance, devenus opérationnels au niveau des universités, seront élargis à partir de cette rentrée universitaire aux écoles préparatoires et aux écoles nationales. Ce système d’enseignement sera soutenu par une chaîne de l’université du savoir qui sera lancée au courant du deuxième semestre 2010.

Par ailleurs, le système de bibliothèque numérique et d’information scientifique et technique sera renforcé par l’élargissement de l’opération de connexion entre les bibliothèques des établissements. Tous ces efforts visent à permettre à l’université algérienne de relever les défis dictés par l’émergence de la société de l’information et de l’économie de la connaissance. Espérons que tous ces moyens qui sont mis à la disposition de nos enseignants contribueront à sortir notre université de sa léthargie et de son sommeil profond.

Y. Maouchi

Partager