Baisse de la production céréalière, hausse des récoltes d’olives, des viandes, du lait et du miel

Partager

La direction des services agricoles de la wilaya de Tizi-Ouzou a reconnu, dans sa propre analyse des tendances agricoles observées, que la production céréalière et celle des légumes secs sont en baisse.

Ce constat qui figure dans le contrat des performances prévisionnelles élaboré par les services agricoles de la wilaya de Tizi-Ouzou est expliqué, selon le même document, par les conséquences du programme de recouversion mis en œuvre au profit de l’arboriculture et de la viticulture.

En plus clair, donc, la diminution des performances productives de ces deux activités serait provoquée d’une manière délibérée pour permettre à d’autres secteurs de se développer.

Parallèlement à cela, les mêmes services notent, non sans un certain satisfecit, une nette augmentation de la production d’olives, et ce, en dépit, du nombre important des feux de forêts enregistrés dans la wilaya. Cette tendance de croissance est également constatée dans la production des viandes rouges et blanches ainsi que la production moyenne d’œufs de consommation, et ce, au même titre d’ailleurs que le miel et le lait, ces deux derniers produits ayant bénéficié, localement, d’une priorité toute particulière pour leur développement. En définitive, lit-on encore dans le même document, le calcul d’indices de production fait pour la période allant de 2004 à 2008 fait ressortir un taux de croissance annuel de l’ordre de 3,69 % par rapport à la période 2000-2003. Un taux qui se traduit, en détail, par une croissance de 21 % pour la production végétale, 14 % pour la production animale et 18,45 % pour l’ensemble de la production agricole.

Pour les projections 2009-2013, l’objectif, selon la direction des services agricoles, est de maintenir la tendance générale enregistré et de soutenir davantage les productions de la wilaya qui ont un poids important au niveau national. L’indice de production agricole affiché pour l’horizon 2013 par rapport à la moyenne 2004-2008 sera de 153,08, ce qui se traduira par un taux de croissance moyen annuel de 7,07 alors qu’il était de 3,69 % en 2004-2008.

Ahmed B.

Partager