Site icon La Dépêche de Kabylie

Plusieurs lots confiés à des entreprises

La grande opération d’aménagement urbain accordée à la commune de Boghni a connu dernièrement une petite évolution, du moins en ce qui concerne l’attribution des projets à des entreprises de réalisation.

Ce premier pas devra constituer dans les prochains mois un début pour mettre en œuvre le programme de développement que les autorités locales attendaient, d’autant plus qu’il s’agit de restructurer toute la ville de Boghni. En lui offrant de nouveaux atouts en plus de ceux qui font d’elle, au demeurant, l’un des centres urbains les plus attractifs de la wilaya de Tizi Ouzou.

Pour atteindre cet objectif, il faut dire que les pouvoirs publics n’ont pas lésiné sur les moyens financiers puisque le coût est estimé à plus de 100 milliards de centimes, une somme dégagée en se basant sur les études effectuées sur le terrain. Comme première étape, c’est la partie basse de la ville qui fera l’objet de transformation, mais sous réserve de l’installation des entreprises et de leurs chantiers, car l’on nous a signalé que les ordres de services ne sont pas encore prêts pour conclure les marchés répartis en plusieurs lots. Ainsi, le site allant de Tirmitine jusqu’à Ichiouache en passant par Ighil Amane, attend toujours l’intervention des entrepreneurs, notamments pour réaliser des assainissements, rénover le réseau AEP et refaire complètement l’éclairage public.

En outre, il est prévu également des travaux d’aménagement en créant de nouvelles placettes et en consolidant les routes menacées par les glissements de terrain, en plus de la pose du carrelage sur les bordures de trottoirs. Plus important encore, il y aura une grande enveloppe avoisinant les 16 millions de dinars qui seront consacrée au revêtement en béton bitumineux des principales avenues du périmètre constituant le site n°02. En tous les cas, le maire de l’APC, Tahar Yahiaoui, accorde une importance particulière pour ce projet car pour lui “la ville de Boghni a besoin d’un nouveau souffle pour la rendre plus attractive et plus accueillante de par son potentiel notamment dans le domaine du commerce, mais aussi au vu de l’affluence qu’elle connaît quotidiennement”. En somme, il y a une grande attente en la matière pour améliorer le cadre de vie des citadins, soumis ces dernières années à la dégradation, du fait que l’extension qu’a connue la ville de Boghni n’a pas été accompagné d’une vraie politique d’aménagements.

M. Haddadi

Quitter la version mobile