Mohamed Lebbal, compagnon de Ali Laïmèche

Partager

Tout d’abord, je tiens à vous prévenir, chère assistance, que loin de moi la prétention ou la hardiesse démesurée de vous retracer l’historique proprement dit de ce que fût la vie de Laïmèche Ali et cela pour une raison bien évidente. En effet, ce grand homme que fût de son vivant Laïmèche, eût un destin et une grandeur incontestablement nationale, au moment où la patrie traversait une étape charnière de son histoire. Il a été en quelque sorte à l’avant-garde de ceux qui ont catalysé la haine que portait le peuple algérien à ses colonisateurs, conséquence d’une pression accumulée sur plus d’un siècle et, cette aversion, grâce à ces pionniers, a été transformée en une flamme patriotique qui a éclairé le sentier vers l’indépendance. Ainsi, pour reconstituer ou ébaucher sa biographie, il est nécessaire de faire appel au concours de tous les acteurs de l’époque encore vivants, tous ceux qui l’ont côtoyé et partageant ses convictions.

C’est dire d’emblée que c’est une entreprise bien délicate. Néanmoins, ayant l’opportunité et l’honneur d’être l’un de ses élèves, en tant que scout depuis 1944 jusqu’à sa mort, je vais tenter de remonter le temps jusqu’à cette époque très mouvementée afin d’y puiser des souvenirs relatant quelques étapes de son parcours, ô combien très riche. Par ces témoignages, j’espère contribuer, un tant soit peu, à faire découvrir aux nouvelles générations quelques faits héroïques de son double combat au service de l’Algérie. Depuis son admission à l’école jusqu’à l’obtention du bac, Laïmèche Ali, était doué d’une intelligence exceptionnelle, puisque durant les cycles de ses études, il fût toujours l’élève brillant. C’est à la suite des événements du 6 mai 1945 qui ont provoqué un massacre génocidaire des populations algériennes, que Laïmèche, étant appelé par le devoir national, abandonne ses études en entraînant avec lui des militants engagés et déterminés vers le maquis, où il trouva la mort le 6 août 1946 à Aït Zellal.

Déjà au lycée, il opta pour militer au sein du P.P.A. (Parti du Peuple Algérien), étant l’unique parti politique indépendantiste. Durant son militantisme, il se distingua par ses potentialités le prédisposant à être le meneur, traits caractériels qui supposent un nombre de vertus et de convictions, telles que sa simplicité dans ses relations humaines, sa foi inébranlable envers les causes justes, sa fidélité et sa droiture en toutes circonstances. A l’école normale, en sa qualité de meneur, il a réussi à regrouper autour de lui des militants, qu’il a modelés à son image, ayant des convictions à aller jusqu’au sacrifice suprême.

Doué de capacités d’organisation et en fin stratège, c’est ainsi à Tizi-Rached que Laïmèche, sous couvert de scoutisme dont la vocation est d’inculquer une éducation à la fois morale, civique, physique et religieuse, a fini par constituer le premier noyau de militants engagés qu’il a essaimé à travers la Kabylie.

Imprégné fortement de l’amour de sa patrie qu’il plaçait au dessus de tout et, de son désir ardent de mettre fin à la colonisation, Laïmèche Ali, s’adonne corps et âme pour réussir, en un laps de temps, d’organiser et de structurer au sein des cellules, des militants dévoués à la cause nationale dont l’objectif final consiste à réunir les conditions propices devant favoriser le déclenchement de la révolution de la lutte armée.

Dans ce cadre, il convient de retenir que par l’existence de cette organisation clandestine, a permis à la Kabylie, à l’avènement de l’O.S. (Organisation Secrète), en 1947, de disposer déjà de moyens opérationnels portant à la fois sur plan humain que celui de la logistique. Suivant cette trajectoire, sur déclenchement de la révolution du 1er-Novembre 1954, c’est de cette façon que la wilaya 3 se trouvait prête à affronter efficacement l’ennemi, et ce compte tenu du dispositif, en moyens de lutte, mis en place au fil du temps et remontant jusqu’à 1945.

Par ailleurs, parallèlement à l’action visant à la libération de la patrie du joug colonial, Laïmèche Ali a également œuvré pour réhabiliter l’entité de ses ancêtres Imazighène. C’est ainsi que, durant sa courte existence, il a su mener ce double combat avec courage et abnégation, de tous les instants, et ce pour le bien et le salut de l’Algérie indépendante.

A la lumière de tout ce qui précède et en dépit de 63 ans séparant ta mort, ton combat si juste n’a jamais cessé puisqu’il continue à demeurer le flambeau des générations montantes, si bien, telle que notre langue est déjà reconnue, en attendant qu’elle devienne officielle, comme l’exige l’évidence même. Enfin, il convient de savoir que durant le périple de son combat, Laïmèche a toujours usé des pratiques démocratiques, car sachant que la démocratie constitue l’unique option pour bâtir un Etat de droit et devant permettre notamment : la liberté d’expression au sens le plus large et en toute circonstance en œuvrant à l’avènement du progrès de manière à y aller de plus en plus vers l’avant et d’assurant à la société en général son épanouissement, dont la finalité est la justice sociale, offrant ainsi l’égalité des chances entre tous les citoyens algériens.

Pour terminer et, en ce moment de recueillement, plus d’un demi siècle après sa mort, l’hommage sincère à rendre à ce grand homme, héros des causes justes, c’est qu’à notre tour nous puissions traduire dans les faits le sens véritable de son combat en œuvrant au triomphe des idéaux pour lesquels il s’est sacrifié puisque décédé à l’aube de sa tendre jeunesse.

En effet, Laïmèche Ali, de son vivant a toujours prêché : l’amour de la patrie, l’unité d’action dans la cohésion, la solidarité fraternelle agissante, de manière à faire front à toute éventualité. Enfin, il encourage surtout la communication entre militants, politiquement adversaires, puisque la finalité, d’un dialogue franc et sincère, tend à une compréhension des choses, favorise dans la majorité des cas un rapprochement tout en apportant un meilleur éclairage au niveau des idées.

Tel fut d’une manière générale le profil d’Ali Laïmèche.

Honneur et gloire aux martyrs de toutes les époques.

Tizi-Rached le 06 août 2009

LEBBAL Mohamed compagnon de Laïmèche Ali.

Source : www.kabyle.com

Partager