“Qu’on débatte une bonne fois pour toutes des dossiers sérieux”

Partager

La Dépêche de Kabylie : Vous ne faites pas allusion à la grève dans votre déclaration…

Yacine Boudraa : Nous sommes d’accord avec les revendications, mais nous n’avons pas appelé à une grève.

Nous avons la demi-journée de repos du 5 octobre et nous profiterons pour animer des conférences et des débats entre les gens de la corporation.

Vous débattrez de quoi ?

Des dossiers chauds qui sont occultés par tous ces gens qui préfèrent parler de la couleur de la blouse et autres cantines, de “tabounas”…

Quels sont les dossiers que vous considérez comme chauds ?

Eh bien, ceux interdits par les décideurs, à savoir la gestion des œuvres sociales qui a été attribuée exclusivement à l’UGTA sans qu’on puisse avoir un droit de regard bien que nous soyons reconnus comme un syndicat national au même titre d’ailleurs que beaucoup d’autres organisations syndicales, la médecine du travail, l’absence de dotation budgétaire pour la création de postes aménagés alors que Dieu seul sait le nombre de malades concernés auprès de la Caisse de sécurité sociale et énormément d’autres dossiers importants pour l’avenir du seceur de l’éducation.

Les syndicats de l’éducation n’arrêtent pas de revendiquer et d’appeler à des grèves, vous voulez quoi en juste ?

Tout simplement une discussion sérieuse autour des dossiers sérieux. Que nos responsables arrêtent l’improvisation et les décisions irréfléchies telles que celle d’imposer une double vacation à une école primaire qui ouvrira ses portes même le samedi alors que la décision de changer de week-end a été annoncée au début de l’été, c’est-à-dire bien avant la rentrée scolaire.

En oure, lors de la confection du statut particulier, la corporation des adjoints de l’éducation a été totalement ignorée alors qu’une certaine frange a été favorisée avec les bonifications, primes de responsabilité et autres avantages.

Justement pour cette corporation des adjoints d’éducation, le ministre vient de déclarer que leurs revendications seront satisfaites…

Effectivement et nous profitons de cette occasion pour appeler le ministre de l’Education à ouvrir rapidement le dossier des adjoints d’éducation car cette frange a été vraiment lésée que ce soit dans la classification ou encore dans le droit pimordial de promoion. Vous imaginez un travailleur occuper un seul poste de travail toute sa vie professionnelle ?

Un nouveau responsable vient d’être nommé à la tête de la direction de l’éducation, qu’attendez-vous de lui ?

Absolument rien du tout. Les dossiers chauds ne relèvent pas de lui. Nos espoirs vont vers le ministère qui est seul décideur alors que le DE n’est qu’un exécutant.

Nous souhaitons tout de même qu’il se comporte de la même manière avec l’ensemble des syndicats pour le règlement des conflits relevant de ses prérogatives et aussi qu’il se penche sur le cas du service paie pour mettre un terme aux retards dans le payement des salaires et différents rappels.

Entretien réalisé par A. Gana

Partager