Connu pour être le plus grand village de la commune d’Imsouhal, Kerrouche est en passe de devenir celui qui aura à son actif le plus grand nombre de réalisations.
Avec une population de plus de deux mille âmes et une superficie allant jusqu’aux limites d’Illoula, il est aussi, réputé par le nombre de Chouhada (73) qui se sont sacrifiés, pour l’Algérie.
Eloigné d’une quinzaine de kilomètres du chef-lieu, sa population comme celle de la plupart des villages de la région, n’attend pas d’être assistée.
Les aides de l’Etat viennent, souvent pour les dernières retouches des travaux initiés par les délégués locaux. Installé depuis une dizaine de mois, le nouveau comité de village de Kerrouche, s’est distingué par un changement qui, à terme, aura un impact positif certain, sur la vie des habitants.
Après avoir transformé “Thajmaâth”, dont la construction remonte à 1953, en bibliothèque moderne, équipée, en partie par les fonds provenant de cotisation des villageois, ils ont réussi à “arracher” une promesse de prise en charge de l’installation du gaz de ville, pour la deuxième tranche 2009.
La grande difficulté demeure, cependant, la salle polyvalente, achevée en 1996 sans équipement ni électricité et qui risque de se dégrader si des mesures allant dans le sens de sa mise en fonction ne sont pas prises.
Un problème d’étanchéité serait d’ores et déjà apparu. “On ne peut se permettre de laisser à l’abandon un édifice qui a coûté plus d’un million de dinars”, nous dit un délégué du village.
A court terme, il est prévu une grand fête, à l’occasion du premier Novembre. Ils espèrent terminer les travaux en cours et solliciter de hauts responsables de la wilaya pour leur inauguration. Les invités auront à découvrir d’autres réalisations touchant le domaine de l’environnement, la fontaine du centre, alimentée par l’eau de source et bien d’autres.
Comme dans toute communauté kabyle, le volet social prend une part importante des activités. Le comité, composé de jeunes et de personnes âgées (à parts égales), intervient pour régler des conflits.
Pour mener à bien ses projets, le comité de village de Kerrouche lance un appel pour que la fête prévue pour la commémoration du premier Novembre soit totale.
A.O.T.
