D’ici l’été de l’année prochaine, la population de la commune d’Assi Youcef estimée à plus de 18 mille habitants ne sera plus confrontée au problème de pénurie d’eau, si tous les projets annoncés seront concrétisés.
En tous les cas, le président de l’APC est confiant à ce sujet, du fait que sa municipalité a été intégrée dans le grand projet de transfert d’eau à partir du barrage Koudiat Asserdoune, dans la wilaya de Bouira, auquel on peut ajouter d’autres efforts consentis localement, avec la contribution de la Direction de l’hydraulique, à savoir ceux visant à augmenter ou à exploiter les ressources hydriques de la commune. Jusqu’à présent, une conduite d’adduction qui reliera le grand réservoir réalisé en amont de la ville de Boghni à la dernière station de reprise, celle de Taburt El Ansser, est en cours d’achèvement sur un tracé long de plus de 7 km, ce qui dénote l’importance de l’opération.
Concernant les infrastructures hydrauliques, il faut savoir que la localité dispose d’assez de réservoir pour assurer l’alimentation d’une manière régulière de la zone ouest de la localité. Sur un autre registre, le chef-lieu de la commune et sa périphérie, pour assurer à chaque foyer sa part du liquide précieux, a fait l’objet de rénovation de son réseau de distribution et à la clé, la réalisation de 1200 branchements durant le deux dernières années.
Enfin, le chef de l’exécutif de la commune, afin d’assurer plus de réserves d’eau à ses administrés, compte bien soutenir une opération de recaptage de la 2ème source d’El Ansser, une opération qui demeure au stade de projet.
M. Haddadi
